Pikmin 3 Deluxe : Après s'être écrasé sur une planète inconnue, trois astronautes vont devoir se regrouper, chercher de la nourriture et réparer leur navette éparpillée. Un heureux hasard fait que d'étranges petites créatures, entre végétaux et animaux, sont tout à fait disposés à les aider à progresser dans ce nouveau monde.
Bon, autant dire qu'on ne va pas se plonger dans Pikmin 3 pour son incroyable scénario à tiroir ou à rebondissement. Mais là n'est pas l'important. Le prétexte, on s'en fout un peu. L'important est largement ailleurs.
Ici on contrôle donc un leader entouré de Pikmins ayant des caractéristiques différentes en fonction de leur couleur et qui vont aider à résoudre les problèmes rencontrés, à affronter les monstres et à récolter un gros paquet de fruits pour tenir sur la durée.
En effet, la nuit, il faut absolument mettre tout le monde en sécurité et se restaurer, utilisant une portion des fruits ramassés et stockés en jus. Chaque Pikmin isolé dans la nature sera perdu, probablement tué dans d'affreuses souffrances.
Pas d'inquiétude sur les réserves d'énergie ni sur les nombres de Pikmins disponibles : chaque fruit rapporte une ou plusieurs rations, et les Pikmins se multiplient en rapportant à leur "oignon" des cadavres d'insectes ou des palets (coeurs de fleurs).
Le jeu se bouclant entièrement en une douzaine de cycles, on a également de quoi traîner dans les niveaux. Je crois avoir fini le jeu avec environ 60 réserves d'avances, autant dire qu'on peut prendre son temps.
La difficulté peut être ailleurs : il faudra analyser les environnements, employer les Pikmins adéquats, les guider correctement pour qu'ils accomplissent des tâches ou combattent le plus efficacement possible. Un peu d'organisation et d'observation permet de s'en sortir sans problème.
Il faudra parfois jongler entre les différents astronautes, les entourer de Pikmins particuliers pour effectuer des missions spécifiques, mais rien d'impossible.
Le jeu solo nécessite néanmoins de jongler entre les différents personnages, et il faudra faire attention à ne pas les envoyer sans surveillance dans une zone peuplée d'insectes.
On évolue dans des environnements très naturels et très soignés, colorés, agréables. Le bestiaire est assez varié aussi, les animaux ayant eux aussi des caractéristiques spécifiques qu'il faudra combattre (crachent du feu, sont électriques, sont entourés de cristaux à briser, etc). Si le type de Pikmin utilisé n'est pas adapté, c'est le massacre assuré. Mais comme le jeu est bienveillant, il est toujours possible de sauver des Pikmin en feu ou en train de se noyer en les sifflant.
Par ailleurs, le jeu propose un menu dans lequel les ennemis sont détaillés et auquel on pourra se référer si besoin.
Très agréable, avec une ambiance rassurante et apaisante, ce jeu ne veut pas de mal aux joueurs, et même les plus jeunes pourront s'en sortir. Seul le second chapitre optionnel est plus complexe, car il faudra effectuer des missions dans des délais contraints. Et seul, c'est pratiquement impossible, sauf à connaître les niveaux par cœur.
Un jeu vraiment très sympa, très beau, qu'on boucle avec plaisir et sans se casser les neurones.