Pimp My Ride
2.5
Pimp My Ride

Jeu de Eutechnyx Limited et Activision (2007Wii)

On rajoute un aileron à sa caisse, et là on EXISTE

Il m’est arrivé un truc bien relou lors de mon dernier contrôle technique.
Mon garage local ayant récemment fermé, je me suis rendu chez un nouveau garagiste, habilité à délivrer des contrôles techniques. Celui-ci était fort sympathique au demeurant, il m’a accueilli en me donnant une bonne claque dans le dos mais il était souriant, en dépit de la casquette qu’il avait solidement vissée sur la tête et qui lui cachait la moitié du visage. Il avait d’ailleurs un charmant accent que je n’ai pas réussi à identifier.
Vu que ma Titine est quand même un peu fatiguée après 18 ans de bons et loyaux services, c’est sans surprise qu’il me l’a recalée.


"Bon alors Monsieur Vic, il semblerait que vous deviez faire une contre-visite.
- Ca me saoule, j’ai pas de thune en ce moment, j’ai claqué mon PEL au dernier festival d’Angoulême.
- Attendez, on peut s’arranger.", dit-il en fouillant sous le comptoir.


Il en sortit une boîte de jeu Wii. Sur la jaquette flashy était dessiné un enjoliveur doré, sur lequel on avait imprimé Pimp My Ride.
"Pimp My Ride ? C’est pas une émission TV ça ?
- Tout à fait, et c’est aussi un jeu vidéo. Mon, hum, fils veut le revendre, mais on n’a plus de Wii et on ne sait pas si le jeu marche toujours. Si vous en avez une, testez-le et revenez me voir pour me dire s’il marche, je vous offre la contre-visite."


Un jeu gratuit et quinze euros d’économie sur la contre-visite, ça ne se refuse pas, surtout quand on est le plus grand pingre de SensCritique.
En rentrant chez moi j'insère donc le jeu dans ma vénérable Wii U et je suis accueilli par un écran-titre criard où un présentateur (un certain Xzibit) gesticule dans tous les sens. J’apprends que je suis à Pimp City et qu’ici, pimper des voitures est un sport national. "Heureusement qu’on n’est pas à Shoah City", me dis-je avant d’être amené sur l’écran de sélection de mission.
Il y a au total 16 clients à satisfaire. Tous ont des voitures dégueulasses, pleines de rouille, aux vitres pétées et aux enjoliveurs arrachés, et le but est de transformer ces tas de ferraille en voitures du plus mauvais goût possible. Le tout sous les cris hystériques du propriétaire qui a un orgasme dès qu’on lui répare son autoradio.


Pour ce faire, on exécute des mini-jeux pour gagner de l’argent puis pour remplacer les pièces de la caisse, le tout en temps limité. Et c’est à peu près tout.
D’une mission à l’autre, les mini-jeux ne se renouvellent absolument pas. On a les trois mêmes jeux pour récolter de la thune (tous à base de QTE) et les cinq ou six mêmes pour changer les pièces (et là on exploite un peu plus la Wiimote, en la secouant ou la tournant par exemple). Rien de nouveau d’une mission à l’autre, si ce n’est que les QTE pour la thune sont un peu plus longs.


Du coup on s’ennuie assez vite, la seule chose qui change entre les missions est la carte, qui est légèrement modifiée entre chaque client. C’est pas mal, mais clairement pas suffisant pour nous occuper 6 ou 7 heures. Pour s'occuper on peut tout de même casser des panneaux publicitaires à l'effigie de l'émission de TV, à défaut d'être une campagne marketing très réussie, c'est toujours agréable de supprimer cette pollution visuelle (votez pour moi en 2027).
Le chrono peut parfois être très serré, mais rien d’insurmontable. Et si vous échouez à la phase de customisation, le jeu a la bonté de vous ramener au début de cette phase au lieu de vous faire recommencer toute la mission.


Graphiquement, c’est pas terrible pour de la Wii, mais c’est assez correct quand on conduit. Le problème, c’est lors des cinématiques où ni Xzibit ni le client n’ouvrent la bouche (alors qu’il y a des dialogues) et où les animations sont réutilisées d’un client à l’autre, ce qui leur fait perdre le peu de personnalité qu’ils avaient. Dommage, parce que les doubleurs anglais (le jeu n'est pas doublé en français) font un boulot plutôt correct et que Xzibit a quelques répliques cinglantes.


Reste le gameplay de conduite qui est assez drôle, étonnamment. La route est bourrée de murs invisibles tandis que la voiture a une physique absolument dégueulasse et rebondit sur tout ce qui se trouve sur sa route, ça crée des situations vraiment amusantes si vous vous amusez à foncer à toute vitesse sur un mur ou une autre voiture, vous risquez d’être propulsé sur la stratosphère. Le jeu est tellement simple à casser qu’on passe finalement un bon moment, et ce n’est pas trop dur d’éviter ces scénarios lors des phases chronométrées, donc pas de raison de pester.
Ca ne sauve pas la monotonie du jeu principal hein, mais c’est toujours plus amusant que mes séances de grind dans Bravely Default. Je m’attendais à pire connaissant sa réputation, il est médiocre mais au moins les commandes fonctionnent quand on en a besoin, c’est tout ce qu’il me faut.


M’enfin bref, j’ai fini le jeu, le CD fonctionnait très bien (tout du moins, si on considère que l’absence de fun n’était pas un bug dû aux rayures), j’ai été rapporter ça chez mon garagiste.
"Ah, Monsieur Vic ! Alors, vous avez eu le temps de tester ?
- Ouais, et franchement c’est naze. Vous n’en tirerez rien.
- Co… Comment ça ?
- Bah il est pas fini le jeu, on se fait chier au bout de 20 minutes et il ne se renouvelle jamais.
- Je… Je comprends…"


En disant ces mots, le garagiste avait l’air réellement attristé, il baissa la tête, comme s’il avait honte. C’est alors que j’ai été pris d’un affreux doute, j’ai donc profité de cet instant de faiblesse pour lui arracher sa casquette du crâne. Et là, qu’est-ce que j’ai vu ?
"Xzibit ? C’était donc vous ?
- Je, euh… Oui, mais s’il te plaît ne révèle rien !
- Mais enfin, qu’est-ce que vous foutez ici ?
- C’est-à-dire que… Après le bide de mon jeu, MTV a annulé l’émission TV. Je suis tombé dans l’oubli depuis, alors j’ai décidé de refaire ma vie en France. Mais quand j’ai vu que vous étiez un gamer, je n’ai pas pu résister et j’ai voulu vous faire tester mon jeu. Pour avoir un avis d’expert, vous comprenez ?
- Mais comment avez-vous su que j’étais un joueur ?
- Avec le sent-bon Angry Birds accroché au rétro, le CD de musique Sonic dans l’autoradio et le godemiché Taupiqueur dans la boîte à gant.
- Ah oui, bien vu.
- Mais bon, mon garage ne marche pas bien, je vais bientôt mettre la clé sous la porte. Je ne sais pas quoi faire après, je ne peux tout de même pas rentrer en Amérique, tout le monde se moque encore de moi là-bas…"


A ce moment-là, j’avoue que j’ai eu de la peine pour lui. Je lui ai donc proposé de l’héberger quelques temps. Vous auriez vu son sourire après que je lui ai demandé, on aurait dit un ange !
Cela dit, maintenant qu’il est chez moi je regrette un peu. Déjà il a installé un moteur de Ferrari dans mon four, ce qui fait que maintenant tout brûle instantanément, mais en plus il squatte le canapé et passe son temps à jouer à des jeux que je lui conseille, tout en imaginant ce que donneraient leur concept dans un Pimp My Ride 2.


Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour économiser 15€, je vous jure…

Sonicvic
4
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 101 fois

3 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 101 fois

3

D'autres avis sur Pimp My Ride

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3