Yaaaar ! A l’abordage ! Pas le temps pour mon ennemi de saborder son navire, l’absence que coup de semonce a donné à mon équipage de bois-sans-soif tout loisir d’étriper les gonzes par surprise. Tirer une bordée supplémentaire serait inutile maintenant. Le boucan des canons s’atténue, la fin de l’escarmouche est proche. Dans l’épaisse boucane, l’air irrespirable laisse place à une vision agréable à mes yeux : les viscères et le sang de ces forbans se répandent où que mes yeux se posent. A moi le butin et le réconfort d’une chopine de rhum dans les bras d’une catin une fois revenu au port.
Voilà ce à quoi j’aspirai en achetant Pixel Piracy. Malheureusement c’est une énorme déception, entre autres parce qu’il y a extrêmement peu de choses à faire et que le jeu est très répétitif.
P.P est (était ?) une sorte de rogue-like. A bord d’un navire, on sillonne la mer (voyage case par case) en quête de butin et d’affrontement pour monter en niveau et devenir assez puissant pour tuer les plus coriaces des pirates présent dans le monde. Ça c’est la base, mais...
Seuls des voyages sur des cases îles ou bateaux ennemis est possible (hormis les cases villes permettant d’acheter nourriture et autre babioles inutiles). On passe alors son temps à se rendre sur des îles identiques (à un ou deux détails) sur laquelle quelques PNJ ont été placés ou affronter un bateau, c’est tout.
Certes, il n’y que peu de variété mais quid de la richesse annexe du titre (quêtes, objets, compétences) ?
Eh bien là aussi pas de miracle, c’est tristement pauvre. Vous n’aurez qu’une seule quête (la même) à chaque début de partie : Tuer 4 pirates légendaires. Coté objets, c’est un peu plus fournit. Entre la viande de crabe pour reprendre un peu de vie ou des couches pour ne plus souiller le pont de votre navire avec un tas de crotte. Mais encore une fois, si certains objets prête à sourire, il sont peu nombreux au final et sont rendu quasiment inutile grâce aux compétences achetable en boutique et je vous passe le système de moral insupportable a gérer, qui oblige dans certaines parties a consommer des hectolitres de rhum.
J’ai joué 20 heures, en grande partie pendant l’early access qui a durée presque un an et dont le contenu est strictement identique à la version finale. J’ai pendant 20 heures fait les deux même choses en boucle.
J’aurai aimé avoir une base, une crique par exemple, dans laquelle j’aurai pu construire des trucs, avoir un peuple, faire du commercer, me marier, faire la traite des blanches, avoir une flotte... Mais non, on reste dans la superficialité. Certains diront que 14€, cela reste peu cher mais à la vue du peu de contenu proposé, cela reste beaucoup trop.
Nota : Je vous ai fait grâce des paragraphes sur la traduction française (qui est juste une blague), des bugs par milliers ou des menus par lesquels nous sommes obligé de passer pour naviguer, gérer son équipage etc. Mais sachez qu’ils sont d’une ergonomie infâme.