Plague Inc: Evolved
6.8
Plague Inc: Evolved

Jeu de NDemic Creations (2015PC)

Un ornithorynque a réussit à éliminer toute vie sur Terre.

Concrètement, Plague Inc: Evolved, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement un portage PC amélioré du jeu smartphones Plague Inc. Je n'évoquerai ici que la version Evolved, ne suivant absolument pas l'actualité de la-dite application mobile.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de ce jeu, le but est de créer un pathogène dont l'objectif est de décimer l'humanité avant que celle-ci ne développe un vaccin. Oui, ce jeu est terriblement sadique et cynique, mais est aussi très défoulant.


Nous avons le choix entre 11 types d'épidémies, comme les bactéries, les virus, les bio-armes, mais il est également possible de créer une invasion de zombies. (Je n'en dirai pas plus, pour vous laisser le loisir de découvrir).


Chacune a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que ses moyens de transmissions et ses symptômes. Il y a également quatre difficultés pour chaque.


Il faut l'avouer, l'un des gros points forts de ce jeu est la possibilité de nommer notre épidémie selon notre bon vouloir. Parce que oui, qu'un ressort rouillé ou qu'un kiwi bleu ait anéanti l'humanité, ça envoie du pâté en croûte.


L'un des autres gros points positifs est la possibilité de se donner des challenges. En plus de pouvoir varier la difficulté, notre petit bijou de destruction massive doit prendre en compte la température, la densité de population et la richesse d'un pays pour s'y développer correctement. A vous d'également suivre les informations pour savoir comment contrer ou profiter d'un événement imprévu.


Vous avez aussi accès à des scenarii déjà implémentés dans le jeu, mais de très nombreux autres sont disponibles sur le SteamWorkShop. Vous pouvez donc également créer le vôtre et le partager.


Les parties étant relativement longues (entre 15 à 30 minutes), peuvent donner un aspect redondant au jeu, et il est certain qu'on ne passerait pas des heures à ne faire que cela. C'est malgré tout un jeu qu'on se plaît à garder dans un coin pour le ressortir de temps en temps, se donner des challenges et faire quelques annihilations après une journée éreintante pour repartir tranquillement et satisfait à ses autres occupations.


Il y a un nombre exorbitant de succès et de nouvelles maladies sont encore en développement pour être ajoutées au jeu, promettant quelques bonnes heures de machiavélisme en plus.


Cette version PC étant un peu plus complète que la version mobile, je la recommande à l'achat, cependant attendre que son prix soit réduit ne serait pas de trop.


En espérant vous avoir été utile.


Rin.

Rineko
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux installés ou en cours

Créée

le 10 nov. 2017

Critique lue 676 fois

5 j'aime

1 commentaire

Rineko

Écrit par

Critique lue 676 fois

5
1

D'autres avis sur Plague Inc: Evolved

Plague Inc: Evolved
Thicapy
7

Votre maladie va tuer tout le monde... ou pas

Plague Inc. est une anomalie. Il propose un concept totalement immoral. On extermine toute la population humaine sur terre à l'aide d'une bactérie que l'on injecte sur notre patient zéro et qui va se...

le 8 mars 2018

4 j'aime

Plague Inc: Evolved
zugzugette
8

Critique de Plague Inc: Evolved par zugzugette

Portage de la version téléphone, donc exactement les mêmes choses avec peut être un ou 2 scénarios d’événements en plus? Bref, jeu addictif, d'un virus qui doit conquérir et tuer toute l'humanité...

le 5 juin 2017

2 j'aime

Plague Inc: Evolved
DineAuZor
3

Pas glop

Plague Inc Evolved vient d'un jeu mobile, et ça se sent. Le gameplay consiste uniquement à cliquer sur des bulles et les arbres de compétence sont assez pauvres et pas si variés. C'est très basique,...

le 26 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 8 nov. 2017

35 j'aime

14