Planescape: Torment par Prince_Juri
"Planescape Torment", l'un des meilleurs RPG du genre qu'il m'ai été donné de voir sur PC aux côtés d'autres monstres comme "Baldur's Gate" ou "Arcanum".
Le premier point fort du jeu nous saute aux yeux des les premières minutes, son ambiance. A la fois macabre et déjantée, le mélange est toutefois suffisamment dosé pour ne pas tomber dans un excès comme dans l'autre. Les graphismes pour l'époque étaient soignés, tout à fait bons, et même encore de nos jours, il n'est absolument pas gênant à ce niveau-là.
Le deuxième point fort du jeu et qui fait toute son essence est une chose qui ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde : l'histoire, mais surtout les nombreux dialogues qui l'accompagnent et la content au fil du jeu. Énigmes tordues, légendes venant de mondes parallèles, c'est parfois difficile de suivre mais à la manière d'un livre, il suffit de vraiment se plonger dedans pour être absorbé.
La troisième force du jeu et non des moindres ; la personnalité des personnages principaux justement. Si Sans-nom héros de l'aventure peut sembler agaçant et passablement inintéressant du fait qu'il est amnésique et n'a donc rien de spécial à raconter, ce défaut est largement rattrapé par les autres créatures hautes en couleurs qui l'accompagnent. Ne serais-ce que notre tout premier compagnon, le fameux Morte, son cynisme et ses claquements de dents. Pour aller plus loin, chose qui n'est que trop peu souvent utilisée à mon goût, l'interaction entre les personnages. Si c'était discret dans "Baldur's Gate" premier du nom, Black Isle se rattrape bien ici puisque c'est un vrai plaisir de voir les personnages évoluer entre eux et se découvrir des affinités (ou pas) nous donnant l'impression d'avoir derrière l'écran un monde presque parallèle au nôtre comme pourrait le laisser si bien penser le système de plans régissant Sigil. Un petit clin d'oeil que l'on retrouvera également dans la personne d'Haer dealis pour les connaisseurs, autre personnage connu de la saga "Baldur's Gate" qui vient lui-même de la cité de la Dame des Douleurs.
En résumé, un jeu qui selon moi, mérite largement que l'on se penche dessus, surtout si l'on en a assez des univers RPG à la sauce elfes-nains et tout le folklore sur le sujet, "Planescape Torment" est aussi un vent de fraicheur sur l'univers RPG parce qu'il a su créer un univers à lui, bien loin de ce qui a déjà été vu auparavant, ici par exemple pas de dialecte médiéval, vous êtes au cœur de la pauvreté et c'est de l'argot qui vous attend. Dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux de cette veine car je l'ai déjà dis mais je le répète, "Planescape Torment" est un jeu que l'on lit, ce peut-être parce qu'il est justement issu d'une histoire riche et développée, adulte qui aborde nombre de dilemmes philosophiques.
Il me semble donc ici que le 10 est amplement mérité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste