« Why don't you come to the planetarium?
The beautiful twinkling of eternity that will never fade, no matter what.
All the stars in the sky are waiting for you. »
Planetarian est un visual novel, court, quasiment en huis clos (la quasi totalité de l'histoire se déroulant dans le planétarium) et ne contenant aucun choix, sortie par le studio Key en 2004 (la même année que Clannad).
Il possède une excellente ambiance, on s'attache facilement aux personnages, le scenario est des plus émouvant, et certaines musiques vraiment bien trouvées (et placées). Le gros problème est que la réalisation ne suis pas. Déjà à l'époque il ne s’agissait que d'une œuvre mineure pour le studio, alors 13ans plus tard... On ne peut que regretter le manque de CG et de variété graphique, on se retrouve bien trop souvent devant un écran totalement noir (ou avec une image peu intéressante) avec du texte non doublé (seul les paroles sont doublées mais le plus gros du texte ce sont les pensées du junker, et donc non doublées).
Bien qu'il s'agit d'un bon visual novel je vous conseil plutôt de vous tournez vers la version animé (qui date de 2014). En plus d'adapter fidèlement la totalité du VN, elle dispose d'une réalisation moderne qui augmente fortement l'impacte.
Scenario
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où une guerre mondiale à détruite la quasi-totalité de l’humanité, et où le ciel est couvert d'épais nuages, d'où tombe une pluie (contenant des substances nocives) qui dure depuis 30ans. On suis la rencontre d'un « junker » (une sorte de pillard/récupérateur) et d'un robot qui attend depuis 30ans de recevoir à nouveau un client dans son planétarium. L'histoire étant courte je ne peut pas dire grand chose d'autre du scenario pour ne pas spolier.
Personnages
Dans Planetarian il n'y a que deux personnages ; le junker et le robot.
Le junker est un homme qui a quelque chose comme 35ans, désabusé et solitaire il ne fait que survivre au jour le jour. On retrouve en lui des ressemblances avec d'autres personnages principaux du studio Key (je pense particulièrement à Tomoya de Clannad, Otonashi d'Angel beats, ou encore Yuuichi de Kanon).
Yumemi elle est un robot inconscient du sort de l'humanité, elle attend tous les étés depuis 30ans de recevoir à nouveau des clients au planétarium. Elle se décrit elle même comme un robot peu évolué et qui a « quelques bugs ». Yumemi n'est pas un robot disposant d'une IA ultra-évoluée et autonome qui pourrait la faire passer pour une humaine, comme on peut le voir souvent dans les œuvres japonaises. Ici Yumemi est plus proche des robots de Asimov, elle a était conçue pour servir de présentatrice dans le planétarium et dispose donc de fonctions est connaissances limités à cet usage, bien sur elle peut parfaitement suivre une conversation normale et possède des expressions. En cas d'imprévu ou d’événement exceptionnel elle doit recevoir des instructions, elle est également programmée pour suivre rigoureusement les 3 lois de la robotique.
+L'atmosphère
+Yumemi
+L'OST
-Production au minima (cour, peu de CG, peu de doublage,...)
-Peu de CG et d'éléments graphiques
-Certains effets sonores et musiques énervants