Pourquoi j'ai commencé ? Parce que c'est Pokemon.... mais avec Rick et Morty.
L'idée était assez drôle : Le jeu décide de prendre l'univers de Rick et Morty en se situant dans l'univers qui centralise les Rick et les Morty de toutes les dimensions et raconter que pour s'ennuyer, les Rick font des combats de Morty. Avec plus de 300 Morty différents allant du débile "Morty avec une chemise bleue" au "Morty policier" "Morty Hippie" jusqu'aux Morty transgéniques. Au début tu te marre, surtout quand le système s'amuse à la fois de son univers, en plaçant plein de clins d'oeils sympas (tiens Condorman, tiens monsieur boite-à-caca) et de la mécanique même de l'univers des Pokemons.
Mettre des Morty dans des Pokeballs ? Mais non, on va leur mettre une puce dans l'oeil qui annihile leur volonté.
Les types de Pokemon ? Remplacé par un système "Pierre/Feuille/Ciseaux."
Les espèces rares ? Obtenues en fusionnant horriblement deux Morty ensemble.
Les bruits de combats ? On entend Morty qui se prend des mandales et fait "mais c'est complètement cruel."
Bref, le début du jeu offrait une parodie assez méchante de Pokemon... mais qui ne va pas dépasser la mise en place des éléments.
Pourquoi j'ai continué ? Parce que c'est Pokemon mais avec Rick et Morty.
Du coup, j'ai fait quelques parties quand j'avais un peu de temps. Le jeu, comme tout jeu mobile free-to-play, tante de te refaire jouer un petit peu chaque jour : si tu reviens au bout de 24h tu récupère des pièces pour acheter des objets. Tu as aussi un système de crèche qui fait évoluer tes morty tous les jours. Ou bien tu peux mettre la main au porte monnaie et acheter des coupons pour avoir des Morty plus vite.
J'ai commencé à me faire une ou deux petites parties par jour : on entre dans un monde par un portail, on se bat contre quelques dresseurs, on capture quelques Morty, on se bat contre le maitre de ce lieu et on débloque un badge. Au bout de X badges, on peut affronter un des 8 membre du conseil, qui, une fois battus, débloquent la fin du jeu. (Enfin théoriquement...)
Il y avait aussi la machine de craft sur laquelle j'ai passé du temps, à me demander quel objet allait avec quoi. Dans l'ensemble, c'était rigolo de voir la forme de certains Mortys une fois qu'ils étaient fusionnés, même si certains ressemblaient de plus en plus à des horreurs indicibles, telle une bouillie de personnages fusionnés ensemble.
Pourquoi j'ai arrêté ? Parce que C'EST JUSTE Pokemon mais avec Rick et Morty.
Parce que petit à petit j'ai arrêté les parties journalières pour me consacrer à d'autres jeux qui me prenait plus de temps. Parce que quitte à jouer à un jeu qui ressemble à Pokemon... alors autant jouer à Pokemon Go, qui est vachement plus prenant.
Car le problème, c'est qu'au bout d'un moment Pocket Morty ne va pas plus loin que son concept et devient très vite redondant. Ce sont des combats de pokemons dans le style de ceux de la première génération et ils deviennent assez lassant.
Il y a quelques quêtes secondaires qui poppent de temps en temps mais elles sont ennuyante et plus ça va, plus chaque membre du conseil demande un nombre assez hallucinant de badges avant de les vaincre. Ce qui donne l'impression qu'en fait, il va falloir passer des heures et des heures à faire des combats pour faire du leveling. Et que si je veux faire ça... bah, j'ai toujours Pokemon Diamant qui traine dans ma table de nuit. Inutile de faire la même chose mais avec des Mortys.
Et puis, après un mois sans y toucher, j'ai viré le jeu de mon téléphone portable pour libérer de la place pour la nouvelle mise à jour de Pokemon Go. Désolé jeu... je ne pense pas que je rejouerais à toi un jour.