Une grande partie de mon enfance dans ce jeu.
Quand est-ce que j'ai acheté Pokémon Channel ? Je ne sais pas. Pourquoi j'ai demandé à l'avoir ? Je sais pas non plus. Mais en tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que j'ai passé tellement d'heures sur ce jeu, que ce soit pendant le jour ou pendant la nuit, qu'il faut absolument que j'en parle.
Pokémon Channel n'est pas un jeu Pokémon comme tous les autres, on n'incarne pas un gamin de 10 ans partant de chez lui avec une pitite bestiole pour devenir le plus grand Maître Pokémon, Channel est un simulateur de vie. On incarne Will Smith dans "Je suis une légende", vous êtes le seul être humain encore sur Terre, et votre but est de tester la dernière invention du Professeur Chen : "Pokémon Channel" (bon, Chen est bien un être humain, mais tu le vois pas bouger durant ses apparitions), qui est un organisme de radiodiffusion qui diffuse une grande variété de programmes Pokémon, où les animateurs sont des Pokémon. Après avoir vu l'un des programmes sur votre superbe télévision, un Pikachu sauvage toquera à votre porte, et va squatter chez vous, parce qu'il vous aime... Ou la télé plutôt.
Le centre du jeu est donc cette télévision, avec laquelle vous pourrez regarder des programmes très diversifiant (un programme où vous faites de la gym) et instructifs (votre horoscope). Certaines chaines, notamment le Qulbu'Quiz, vous permettront de gagner de l'argent in-game en répondant à des questions. Argent que vous pourrez dépenser au Cara'Shopping pour vous acheter billets de voyage, peluches, posters, jeux, etc. Vous pourrez accéder à différentes zones (zone forestière, enneigée, littorale, etc.) dans lesquelles vous pourrez parler à des Pokémon: vous devrez répondre correctement à leur question et ils vous donneront ensuite une carte, vous devrez ainsi réunir toutes les cartes du jeu. Certains Pokémon n'apparaissent qu'à un certain moment de la journée, il faut donc jouer nuit et jour au jeu pour tous les rencontrer, à moins que vous modifiez l'horloge de votre console, ce que je ne savais pas faire quand j'étais petit. Vous pourrez également faire des activités avec votre Pikachu, comme jouer à la balle, jouer au morpion, etc. Chaque jour, vous aurez des programmes, et au bout d'un moment, l'aventure finale se débloquera et à la clé de celle-ci vous pourrez rencontrer Jirachi, que vous pourrez ainsi transférer sur votre version Pokémon GBA, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle beaucoup de personnes l'ont acheté.
Maintenant que vous savez ce qu'est Pokémon Channel, analysons un peu les différentes caractéristiques du jeu. Tout d'abord, c'est plutôt joli, les Pokémon possèdent la même 3D que dans Colossum et XD, bien qu'ils soient ici un peu plus colorés, les décors ont l'air assez plats mais bon c'est pas si affreux que ça. Concernant la musique, c'est TRÈS répétitif mais ça reste potable, les Pokémon font les mêmes cris que dans le dessin animé, et ça c'est très agréable à entendre. C'est facile à jouer, c'est cool, même si la caméra bug parfois... Ce sont des choses qui arrivent. On aurait pu se passer de certains programmes de télévision par contre, j'en ai strictement rien à foutre de l'éclosion d'un œuf. Par contre, je trouve que le scénario n'est pas assez exploité, on peut boucler le jeu en une journée en modifiant l'horloge interne de la console, ça aurait été fun de pouvoir mieux apprivoiser Pikachu, j'aurais bien voulu qu'il me nettoie les pieds. :D
Globalement, le jeu n'est pas destiné à être joué par des grands fans de Pokémon, c'est surtout pour les tous petits. C'est assez ludique pour eux, bien que je pense que la plupart ne sauront comprendre plus des trois quarts de l'histoire étant donné que les textes sont omniprésents. Les plus grands, eux, s'ennuieront à mort dessus. Néanmoins, ce jeu m'a occupé durant plus d'une année, il m'arrive même d'y rejouer parfois avec mon frère, Pokémon Channel restera l'un des jeux qui m'aura le plus marqué.
PS: Je me permets de rajouter que ce jeu est visionnaire, il a prédis les écrans de télévision tactiles.