J'vais aller droit au but, mais pour moi cet opus est sans problème l'un des meilleurs de la licence. A chaque génération, on nous ressert exactement la même chose :
- Rempli le pokédex
- Les huit arènes
- La ligue
- Et comme fil rouge scénaristique, des méchants (qui empirent en terme de qualité de génération en génération de jeu)
Sauf que dès 2004, un jeu un peu mal aimé malheureusement a essayé de nous vendre autre chose. Pas de pokédex à remplir, pas d'arène ou de ligue, pas de capture de sauvage, un scénario plus sérieux, ... C'est presque comme si ils avaient pris un pokémon classique et l'avaient retourné. Et c'était franchement pas si mal !
Déjà, c'est con mais commencer avec deux pokémons évolués, d'un certain niveau déjà, et de type pas habituel ça fait du bien !
Ensuite le concept de "voler" les pokémons si obscurs, je trouvait ça fun aussi. Ou comment rendre le fait que l'on puisse pas capturer de pokémon sauvage, gérable. Et ça t'oblige aussi à faire attention à tes combats. Tu as rarement une seconde chance pour capturer un obscur que tu auras tué.
Les musiques et les lieux sont aussi marquants, principalement Samaragd et Suerebe. Mais les autres villes ont aussi de bonnes musiques. Et on évite le "grande ville mais vide" de certains jeux 3D de l'époque. C'est petit mais ça reste acceptable.
Par contre attention, le jeu est lent au niveau des animations et est par moment un peu difficile (mais ça change au moins).
Très sincèrement je le recommande, que ce soit si vous pouvez le faire sur gamecube ou émulateur.