Je m'égare un peu dans ce titre. J'ai pas joué à X/Y ou ROSA. Mais tout de même.
Pokémon Cristal, c'est comme Pokémon Or. Mais en mieux. C'est comme un magnifique gâteau au chocolat sur lequel on a délicatement posé des cerises d'un rouge vif et d'un brillant suprême.
Pokémon Cristal est, de très trèèèèèèèès loin, ma version favorite de Pokémon. Cet opus vient compléter la seconde génération dans un super sans faute. Et comment peut on compléter ce qui parait complet ? En ajoutant des choses qui paraissent évidentes. Le gros sigle "ONLY FOR GAMEBOY COLOR" en premier lieu évidemment, mais pas que.
On ajoute des animations Pokémon. On ajoute le choix de jouer ou non un garçon (même si ça n'a aucune incidence pour le reste du jeu, pas même dans les dialogues). On ajoute une nouvelle utilité du Pokématos jusqu'alors sous-exploitée (on peut être contacté par certains dresseurs pour des petits bonus et pas juste des combats) mais SURTOUT, on ajoute la tour de combat et ça les enfants, c'est quelque chose. La Tour de combat c'est cette idée qui peut paraitre toute con mais qui est finalement incroyablement chronophage. On peut se battre encore après avoir défoncé tous les dresseurs des deux régions (et plusieurs fois pour certains). On peut continuer à s'entrainer seul, on peut continuer à se débloquer des ptits bonus par moment, on peut continuer comme ça longtemps et c'est absolument génial, ça permet d'avoir du gros challenge dans le jeu, ça permet de ne pas trop se faire chier pour défoncer Red facilement, ça permet de continuer le jeu alors que celui ci est terminé depuis longtemps.
Pokémon Cristal, c'est ce petit plus, qui n'a l'air de rien mais qui fait qu'un jeu est réellement et complètement terminé, un sans faute, un must have.