Pokémon Diamant
7.3
Pokémon Diamant

Jeu de Game Freak et Nintendo (2006Nintendo DS)

J'ai mis 9 ans pour finir ce jeu.


J'avais entamé une partie l'été 2007, cette courte période où j'ai piraté quelques jeux sur DS pour faire le tour du catalogue. J'ai accroché mais je ne l'ai jamais fini.
Finalement, j'ai racheté la vraie cartouche en 2010 pour reprendre l'aventure mais je n'ai jamais eu le courage de finir la route victoire : trop pénible. Finalement je me suis motivé à nouveau ces derniers jours (2016) pour le finir pour de bon.


C'est probablement le dernier jeu Pokémon original "classique", c'est à dire qui essaie de reproduire la formule du premier épisode sur Game Boy sans ajouter trop de nouveautés.
Bien que les décors soient modélisés en 3D, les développeurs ont réussi à reproduire parfaitement le look rétro des premiers épisodes. Tout le jeu est calqué sur ce modèle : c'est sobre, conservateur et parfois un peu archaïque. Le scénario est toujours limité au strict minimum, le rythme est lent et les menus sont encore un peu archaïque.


Dans mes souvenirs, l'aventure s'est déroulée sans trop d'encombre mais la partie finale avant le conseil des 4 est assez pénible. Il faut obligatoirement grinder pour parvenir à faire monter son équipe de Pokémon au niveau correct pour survivre au boss final mais le jeu n'offre pas beaucoup de possibilités de le faire correctement. Il n'y a pas beaucoup de quêtes annexes (sinon aucune) et les Pokémon que l'on peut affronter sont assez faibles. J'ai donc passé 5 ou 6 heures à tourner en rond pour atteindre un niveau correct me permettant de voir la fin.
Le combat final est par contre assez stratégique et plutôt intense, ça valait le coup.


Apparement après le combat final le jeu n'est pas tout à fait fini et permet de poursuivre l'aventure ce qui est plutôt chouette si on est un gamin de 11 ans mais j'en ai 28 et j'ai pas que ça à faire.


Au final c'est quand même un très bon jeu. La formule est parfaitement calibrée (hormis le grind final) et comme pas mal de RPG, c'est une éponge à souvenirs et à émotions : en rejouant à ce jeu, j'ai eu l'impression de revenir en 2007 ou en 2010, voire carrément en 1999 quand je découvrait Pokémon Bleu.


Par contre si vous êtes curieux de jouer à ce dernier épisode classique, je recommanderai plutôt de de tenter la version Platine semble être la version définitive.


(Note de hipster : Je n'ai pas repris ce jeu à cause de la mode Pokémon Go : j'ai ressorti ma DS juste quelques jours avant le succès phénoménal de cette application)

RichardRichter
8
Écrit par

Créée

le 31 août 2016

Critique lue 1K fois

6 j'aime

RichardRichter

Écrit par

Critique lue 1K fois

6

D'autres avis sur Pokémon Diamant

Pokémon Diamant
mart0s
7

Aucun regret !

J'étais septique quant a l'idée de démarrer une nouvelle version Pokémon mais l’envie m'a pris et je n'en ressors pas déçu (je me suis arrêté à la version cristal sur color ). Malgré le sérieux...

le 20 févr. 2014

4 j'aime

Pokémon Diamant
Nic0las
3

Critique de Pokémon Diamant par Nic0las

Autant j'avais plus ou moins bien apprécier la troisième génération, autant la génération 4 est longue et ennuyeuse. On reprend encore et toujours les mêmes ingrédients pour en refaire une soupe...

le 15 oct. 2012

4 j'aime

Pokémon Diamant
le-mad-dog
6

Le compagnon de mes nuits blanches.

Attention. Cette critique de Pokemon Diamant ne comportera pas de remarque pour savoir si cette version est bien équilibrée ou pas, ou de réflexion sur les types de Pokemons que l'on rencontre dans...

le 2 févr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Pokémon Diamant
RichardRichter
8

9 ans pour le finir

J'ai mis 9 ans pour finir ce jeu. J'avais entamé une partie l'été 2007, cette courte période où j'ai piraté quelques jeux sur DS pour faire le tour du catalogue. J'ai accroché mais je ne l'ai jamais...

le 31 août 2016

6 j'aime

Casiopea
RichardRichter
10

La base

J'ai découvert vraisemblablement le groupe et cet album en 2009, après l'avoir vu évoqué dans une interview de compositeurs qui évoquaient des artistes ayant inspirés la musique de jeu...

le 13 janv. 2018

6 j'aime

Noein: To Your Other Self
RichardRichter
8

Critique de Noein: To Your Other Self par RichardRichter

La réalisation est inégale : parfois brillante, d'autre fois très médiocre (pour certains épisodes, les animateurs n'ont même pas respecté le chara-design original!). Du reste, c'est une série assez...

le 17 avr. 2011

5 j'aime