Pokémon Épée
6.3
Pokémon Épée

Jeu de Game Freak, Nintendo et The Pokémon Company (2019Nintendo Switch)

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais ne vous étonnez pas si je parle de 5/10 dans ma critique.


Ça faisait un petit moment déjà que la série Pokémon me décevait, depuis X et Y en fait mais là ça allait encore c’est vraiment avec Ultra-Soleil et Ultra-Lune que j’ai dit STOP ! Ce DLC de merde vendu au prix d’un jeu c’était trop pour moi ! Alors assez triste de voir ce que devenait la série de mon enfance je me suis fait une promesse :
-Le premier jeu Pokémon qui sortira sur Switch sera le jeu de la dernière chance ! Si ce dernier est mauvais alors il te faudra couper les ponts avec cette saga qui est chère à ton cœur, histoire de moins souffrir devant le spectacle de sa déchéance…
-Fanboy de Pokémon aléatoire (que nous appellerons désormais Jean) : Du coup le jeu de la dernière chance sera Pokémon Let’s go Pikachu/Evoli ?
-Moi : Hein… Quoi ? Non ok on la refait, le jeu de la dernière chance sera le premier VRAI jeu Pokémon à sortir sur Switch ! (Je vais pas non plus m’abaisser à acheter cette merde de Let’s go)


Bon bah du coup la tache de me réconcilier avec Pokémon incombe à Pokémon Épée, t’en sens tu prêt ?
-Pokémon Épée : Heeeeeuuu… Je suis pas sûr de…
-Moi : parfait commençons !


Alors vous aurez bien compris que j’avais une approche frileuse avec ce jeu, qui a été confortée par les trailers qui ne laissaient rien présager de bon. J’ai d’ailleurs failli ne pas acheter le jeu puis un ami m’a dit qu'il n’était pas si mal, et je me suis souvenu de ma promesse. Bon bah alors ce jeu était-il celui que j’attendais tant ? Bah voyons ça tout de suite !


Alors commençons par les points positifs : Je trouve que les nouveaux Pokémons sont très cools, il y a vraiment de très bonnes idées au niveau design, certains m’ont bien fait marrer, les légendaires sont vraiment classe. Bref une nouvelle génération bien plus marquante et inventive que les précédentes, ma seule réserve serait sur les starters qui sont pas ouf je trouve sans non plus être horribles (j’ai choisi le type plante si vous voulez savoir).
Bon bah voilà les points positifs c’est fait passons aux points négatifs maintenant…
-Jean : Attend quoi t’es sérieux ?!
-Moi : Bah tu t’attendais à quoi t’as vu ma note non ?
-Jean : Justement avec 5/10 je m’attendais à plus de points positifs !
-Moi : Bon bah alors va y ! Dis-moi quel merveilleux aspect positif de ce fantastique jeu j’ai raté…
-Jean : Le défi des arènes !!!
-Moi : Bon ok je dois bien avouer que faire du défi des arènes un événement sportif de grande importance était une très bonne idée, ça permet de mieux intégrer les arènes au jeu, alors qu’on avait vraiment l’impression qu’elles étaient forcées dans d’autres jeux de la série. De plus la mise en scène pour les combats contre les champions était vraiment cool, combattre dans un stade géant plein à craquer c’est vraiment grisant.
-Jean : Ah ! Bah tu vois que…
-Moi : Cependant j’ai pas compris pourquoi on appelait ça le défi des arènes ? Un défi c’est pas supposé être un minimum compliqué ? Non parce que moi j’ai plutôt eu l’impression d’une promenade de santé, et puis pareil pour les « champions » ! Pour être champion dans un domaine il faut pas être un minimum talentueux ? Non parce que là c’est plutôt des champignons que j’ai écrasé pendant ma promenade de santé… Franchement ce jeu m’a perdu, probablement que les mots « défi » et « champion » ont une autre signification pour les développeurs, ou alors ils sont trop techniques pour moi...
-Jean : Heu… Ouais voilà c’est des termes trop techniques pour toi mais tu vois que ce jeu est vraiment génia…
-Moi : OU ALORS tu m’as donné une transition parfaite pour parler du premier défaut (et pas des moindre) de ce jeu : la difficulté ! Ou plutôt l’absence TOTALE de difficulté ! Non mais soyons sérieux deux minutes ! Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi je roule aussi facilement sur le jeu ? Pourquoi je one-shot ou two-shot absolument tous les Pokémons du jeu (à quelques très rares exceptions) ? Peut être parce que quand je bats un Pokémon toute ma team gagne de l’xp et pas seulement celui qui combat. Et qu’il en résulte que j’ai 5 à 10 niveaux de plus que mes adversaires ! Et je précise que j’en étais à un point ou j’essayais d’avoir le moins d’xp possible en évitant de combattre des Pokémons sauvages, moi je me rappelle d’une époque où justement l’xp était le Saint Graal, là on la fuit comme la peste… Peut être aussi parce que les développeurs ce sont dit que c’était une bonne idée de t’indiquer si tes capacités étaient super efficaces ou pas très efficaces ! Histoire d’enlever le peu de réflexion que nécessitaient les combats dans l’aventure, mais bon heureusement qu’ils ont fait ça parce que vue la difficulté insoutenable je ne sais pas comment j’aurais fait !
-Jean : Non mais tu peux pas reprocher ça à ce jeu, c’était déjà comme ça dans Soleil et Lune !
-Moi : JUSTEMENT ils avaient une génération entière pour expérimenter que ce système pue la merde ! Et puis bordel s’ils y tiennent vraiment à cette merde ils peuvent pas faire en sorte qu’on puisse la désactiver ! Et d’ailleurs s’ils veulent rendre le jeu plus accessible grand bien leur face (même si à ce niveau je pense qu’ils cherchent à rendre le jeu accessible aux personnes étant dans un profond coma) mais ça leur trouerait vraiment le cul de faire différents niveaux de difficulté ! Et puis à vouloir rendre le jeu toujours plus accessible ils rendent la stratégie Pokémon toujours moins accessible, ça sert à quoi de faire un système stratégique aussi complexe si c’est pour l’utiliser à 1%.
-Jean : Ça a toujours été comme ça…
-Moi : Bah ouais mais justement y en a marre. Si je ne me suis jamais mis à la stratégie c’est en partie parce que les développeurs n’ont jamais fait en sorte que l’aventure soit un prétexte pour nous initier à la stratégie, ce qui aurait toujours dû être le cas. Mais bon… Allez tu dois bien avoir d’autre points « positifs » en réserves.
-Jean : Les Terres Sauvages !!! C’est géniale les Terres Sauvages !
-Moi : Ah ! Les fameuses Terres Sauvages ! Moi aussi au début je trouvais ça géniale ! je me disais « woua c’est trop bien ! Y a des Pokémons partout et de plein d’espèces différentes et puis on est libre, trop bien » sauf que à force de les parcourir les défauts finissent par ressortir ! Il n’y a aucune cohérence entre les zones, on passe de la tempête de neige à la tempête de sable en 2 pas. C’est plat et surtout… C’EST MOCHE ! Oh mon dieu que c’est lait ! Et le cliping aussi non mais sérieux c’est quoi cette distance d’affichage qui n’excède pas le 2 mètres 50 ! (Et c'est valable aussi en dehors des Terres sauvages)
-Jean : Non mais c’est un jeu Switch…
-Moi : NON ! non non non ! Juste Zelda Breath of the Wild ! Et encore ce n’est pas le jeu le plus beau de la console ! donc juste NON ! Je veux dire quand ton jeu est parfois comparable à Zelda Ocarina of Time (le jeu N64 pas le remake 3DS !) c’est grave !
-Jean : Oui mais le reste du jeu est jolie.
-Moi : Alors oui les villes sont plutôt jolies (sans être magnifique), par contre les routes si elles ne sont pas aussi dégelasses que les terres sauvages c’est pas la folie non plus. Sans parler du fait que les villes et les routes sont minuscules ! Sérieux on en parle de Corrifey et ses deux maisons qui se battent en duel ! De Smashings qui est juste un putain de couloir ! En plus c’est tellement dommage parce que ces villes sont super jolies, y avait de très bonnes idées visuelles… Et pour les routes j’ajouterais juste qu’avant c’était un véritable soulagement d’enfin arriver à une nouvelle ville pour avoir accès au centre Pokémon, là bah en trois pas tu passe d’une ville à l’autre (une promenade de santé je vous l’avez dit).
-Jean : Non mais les Raids Dynamax c’est trop bien !
-Moi : Ah bah ça tombe bien que tu en parle je voulais justement évoquer le sujet ! Pour ceux qui ne seraient pas à jour le Dynamax c’est ce qui a été vendu comme la grande nouveauté de ce jeu (alors que la seule vraie nouveauté de ce jeu c’est les Terres Sauvage qui sont tellement mal finies et intégrées de manière inorganique au jeu que je les soupçonne d’être un ajout de dernière minute histoire de sauver les meubles). Le concept c’est que ça fait grandir ton Pokémon et que ses attaques sont remplacer par des attaques Dynamax plus puissantes. Certain Pokémons sont des Gigamax, en gros quand ils Dynamax ils changent de forme, c’est donc plus ou moins un mixe entre la Méga-évolution et les Attaques Z (voilà qui est originale). Et il se trouve que pour avoir un Pokémon Gigamax il faut le capturer dans un Raid. Parce que oui tous les individus d’une espèce qui possède une forme Gigamax ne peuvent pas Gigamax ! Donc si tu as un Salarsen que tu as entraîné pendant toute ton aventure et auquel tu t’es attaché mais que tu veux jouer avec un Salarsen Gigamax bah t’as aucun moyen que ton Salarsen puisse Gigamax, tu dois en attraper un dans un Raid et t’as qu’a pas t’attacher à tes Pokémons. De plus ces fameux Raids Dynamax doivent se faire à quatre, fort heureusement si tu joue seul le jeu te fait jouer avec 3 ordinateurs… qui sont nuls ! Putain mais des fois tu te retrouve avec un putain de Magicarpe comme allié.
-Jean : Oui bah au pire c’est pas très grave si toi t’es bon.
-Moi : Si ! Parce que dans les règles du Raid tu perds au bout de 4 Pokémons KO, et donc tes 3 immondes trous de cul d’alliés se font mettre leur Pokémon KO en 15 secondes sauf que ces débiles ils les ramènent à la vie et du coup ils se font remettre KO comme des gros trimards et toi tu te retrouves à avoir perdu alors que tu jouais bien. C’EST DÉBILE PUTAIN ! Ajouter à cela que pour que de nouveaux Raids apparaissent il faut que tu finisses tous ce que tu n’as pas encore fait (parce qu’en faire réapparaître à intervalle régulier c’était trop intelligent comme idée je suppose) et ça fait rager quand t’es bloqué avec un seul Raid que t’arrives pas à finir parce que tes alliés sont cons ! Et puis à force d’enchaîner les défaites injustes je me suis rendu compte de quelque chose, pour que les Raids soit plus simple il faudrait que je joue avec d’autres joueurs…
-Jean : Et ?
-Moi : Donc en online…
-Jean : Et alors ?
-Moi : Qui est payant… Le online de la Switch est payant………………..…. CES IMMONDES TROUS DU CUL ONT RENDU LES RAIDS FRUSTRANT EN SOLO UNIQUEMENT DANS LE BUT DE TE FAIRE PAYER !!!!!!!!! Non mais PUTAIN ! On en est là quoi ! Ah et en plus on aura le droit à un DLC... A 30 EUROS ! Mais faite nous un jeu fini plutôt que de nous soutirer de l'argent par tous les moyens ! Non parce que ça c'est à peine vu que les animations des Pokémons en combats ce sont les mêmes que sur 3DS !
Oh et puis j’ai pas encore parlé du scénario cette vaste blague !
-Jean : Alors là NON ! Pokémon t’y joues pas pour le scénario !
-Moi : Alors je veux bien que Pokémon ne s’est jamais illustrer par la grande qualité de son scénario mais tout de même y a des limites, je sais pas si tu te souviens mais Pokémon Noir et Blanc ou encore Pokémon Platine avaient un bien meilleur scénario ! Non parce que là le prétexte pour enfin démarrer (à la TOUTE fin du jeu) le scénario c’est Nabil a faim… Ah oui je préviens ça va spoiler (si tant est qu’il y ait quelque chose à spoiler dans le néant abyssal de ce scénario). Bon après ça t’as une partie de cache-cache longue et chiante pour pouvoir rentrer dans la tour du président Shehroz totalement illégalement juste parce que NABIL AVAIT FAIM et voulait manger avec son grand frère, ce dernier n’étant absolument pas retenu prisonnier hein ! Il était juste en train de débattre avec Shehroz, c’est complètement débile ! D’ailleurs le sujet de leur discussion c’était que Shehroz voulait annuler notre match avec le grand frère de Nabil QUI AVAIT JUSTE FAIM (bon ok j’arrête) qui est le maître de Galar parce que dans 1000 ans il y aura une crise énergétique qui privera la région de toute énergie… Dans MILLE ANS, et le mec veut annuler le match du lendemain pour une crise qui aura lieu dans MILLE ANS ! Il peut pas attendre un jour de plus sérieux ?! Bah non il préfère réveiller un Pokémon légendaire qui a déjà failli détruire la région, et oh surprise il en perd le contrôle risquant ainsi la destruction de Galar. Tu me diras au moins si la région est détruite y a plus de risque de crise énergétique… Bon bah après il n’y a rien de spécial à dire… enfin si à un moment tu affrontes Shehroz parce qu’il veut t’empêcher de… de… bah de rien en fait il est même plutôt pour que tu arrêtes Ethernatos du coup c’est débile il n’a aucune raison de te combattre ! Oh et ne parlons pas du post game avec Jean-Bite et Jean-Con parce que c’est bon j’ai pas besoin de vous faire un dessin !
-Jean : Non mais c’est bon tu rages pour rien c’est annexe ça. Le scénario c’est le défi des arènes !
-Moi : …………………ha…haha…HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Je tiens à préciser cher lecteur qu’on m’a vraiment fait cette remarque XD Non mais t’es sérieux là ?! Tu voudrais que je fasse comme si tout ça n’existait pas parce que « le scénario c’est les arènes » ! Là j’avoue tu m’as bien fait rire. Bon déjà si le scénario c’était vraiment que les arènes alors pourquoi avoir mis cette intrigue de merde en plus, et ensuite bah si le scénario c’est vraiment que les arènes et la rivalité avec tes concurrents c’est pas ouf non plus (moins catastrophique cependant). Non parce que Rosemary je l’aime bien mais elle n’a pas vraiment de développement, Travis c’est cliché au possible et Nabil c’est le plus réussi mais c’est très maladroit et gnangnan. Et la Team Yell... ça fait pitié... C'est juste des supporters relous, non mais paye ta Team d'antagonistes quoi !
-Jean : Non mais je comprends pas pourquoi t’as mis 5/10 au jeu si tu le déteste tant !
-Moi : Mais c’est parce que je suis comme toi, moi aussi je suis un fanboy de Pokémon et je ne peux nier avoir passé de bons moments sur ce jeu car j’étais aveuglé par mon amour pour cette licence. Mais si j’aime vraiment Pokémon, si tu aimes vraiment Pokémon, si vous tous vous aimez vraiment Pokémon vous ne devez plus laisser passer ce genre de chose, c’est inadmissible de nous proposer un jeu comme celui-ci, la série Pokémon mérite un bien meilleur traitement ! Et peut-être que si The Pokémon Company laissait le temps à Game Freak de faire un jeu digne de ce nom on n’en serait pas là aujourd’hui… Quant à moi je vais devoir couper les ponts avec Pokémon, c'est le cœur lourd que je prends cette décision mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Après ce n'est pas forcément définitif mais j'ai peu d’espoirs qu'ils sortent un jour un jeu qui me ferra briser ma promesse...
Bon aller moi je retourne jouer à Celeste, ça au moins c’est un vrai jeu !

Créée

le 23 mars 2020

Critique lue 1.7K fois

12 j'aime

9 commentaires

Lucas Borja

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

12
9

D'autres avis sur Pokémon Épée

Pokémon Épée
Theo_Atm
6

Allez vous faire maître

Avant de commencer ce test, j'aimerais préciser que ma première expérience vidéoludique Nintendo a commencé sur Gameboy Color en 1998, avec les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. J'ai depuis suivi...

le 25 nov. 2019

20 j'aime

6

Pokémon Épée
LeDieuChat
6

Un nouvel opus mitigé

12.5/20 pour moi | 18/20 pour un public plus jeune découvrant l’univers de pokémon J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€...

le 14 nov. 2019

13 j'aime

6

Pokémon Épée
LucasBorja
4

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

12 j'aime

9

Du même critique

Pokémon Épée
LucasBorja
4

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

12 j'aime

9

Chrome Dino
LucasBorja
7

Ceci est une critique sans spoiler

C'est bien lol. Un soir j'avais énormément de mal à réviser le DS d'info du lendemain parce que cette matière me fait chier, et évidement comme la prépa demande un travail sérieux et assidu j'ai joué...

le 26 avr. 2020

11 j'aime

11

Bambino
LucasBorja
10

L’expression profonde d’une culture méconnue

Un morceau profondément touchant typique de la culture arabo-musulmane. Ce chef d’œuvre nous permet de nous donner une vue d’ensemble de cette riche civilisation avec de paroles magnifiquement bien...

le 1 mars 2020

9 j'aime

1