La huitième génération de Pokémon arrivant en fin d'année sur Switch avec les versions Epée et Bouclier , je me suis dit que ça sera mon chant du cygne de la saga des bestioles de poches ... pas que j’arrête pokémon tout court hein , je continuerai à jouer aux différentes versions dans le futur bien évidemment ! C'est juste que la 8eme Gen , avec les versions épée et bouclier sera la dernière '' nouvelle génération '' auquel j’achèterai les jeux . Si il y aura une 9eme ou 10 eme génération , cela se fera sans moi mais je continuerai sur les anciens versions :p .
Bon voila qui est dit ! C'est dans cette optique du '' chant du cygne '' que je voulais redécouvrir pourquoi j'aimai tant pokémon , pourquoi j'aimais bien revivre ses aventures sur console portables , gérer mon équipe de monstre , former des stratégies etc , et je me suis donc replongé dans la 4eme gen , car c'est la génération que j'ai le plus dosé à l'époque et dont je garde d'excellent souvenirs! Je ne voulais pas vous parler de pokémon soul silver car j'y ai déja fait une critique , mais plutôt de pokémon platine , version complémentaire aux versions diamants et perles amorçant la 4eme génération ... voyons ça de plus prés !
Alors je pense qu'il est inutile de vous rappeler ce qu'est pokémon hein , vous êtes un jeune ou une jeune insouciant(e) partant explorer votre région pour devenir un dresseur de pokémon , élever des bestioles tous aussi varié les uns que les autres , les faire grandir et combattre pour défier des champions d’arènes afin de gagner des badges et ainsi attaquer la ligue pokémon , constitué du conseil 4 et du maitre de la ligue et donc dresseur ou dresseuse le plus puissant de la région afin de devenir vous même un maitre pokémon . Le tout parsemé par une organisation criminelle vous mettant des bâtons de vos roues et que vous devrez donner une bonne fessé , et sans oublier votre fameux rival à qui vous devrez administrer le même genre de fessé pour qu'il comprenne que c'est vous le héros ou l’héroïne de l'histoire . Si pokémon platine garde ses mêmes bases solide , on était quand même en droit de demander du sang neuf au niveau scénario car même si le coté mystique des pokémon , grâce aux légendaires de Sinnoh apportant notamment l'idée du temps , de l'espace , de la distorsion et de la création ( ou rien que ça ) , apporte vraiment quelque chose d’intéressant , c'est tout ce qui as autour qui m'a dérangé quand j'ai refait le jeu : l'organisation criminelle la team gaalxy est d'un classique assez pauvre , ils veulent juste foutre la merde pour réveiller les pokémons ancestraux de la région pour conquérir non pas le monde mais la galaxie tout entière, ça en devient vraiment ridicule ce genre de scénario meme si les personnes ont le mérite d'etre sérieux dans leur délire et y vont jusqu' au bout
Notamment leur chef Helios qui nous emmène dans la dimension distorsion , là ou règne l’énigmatique Giratina , embleme de cette version platine !
Sans parler de notre rival ( que je surnomme constamment par des insultes , ici il s’appelle Crevard :p ) qui est un des rival les plus gamins et les plus chiants des jeux pokémons , meme si il n'arrive pas au niveau de Tili dans les versions soleil et lune ou niveau chiantitude et stalkeur il s'impose bien là ! Malgré tout le rival n'est pas forcément mauvais et on s'amusera à lui donner la fessé qu'il mérite !
Bon voila ça c'était pour les défauts qui m'ont vraiment gêné dans le jeu , place aux bons points maintenant ! Et cette version platine est bien généreuse comme il faut , comparé aux versions diamants et perle , nombre d'améliorations ont été constaté . Tout d'abord, j'avais remarqué que dans diamant et perle , les persos portaient des vêtements bien trop légère à mon gout alors qu'ils sont dans une région hivernale quoi , petit détail réglé vu que les deux persos que l'on peut incarner portent des vêtements un plus chaud et plus en raccord avec la région hivernal de Sinnoh .... c'était le détail inutile que je voulais relever ! Les véritables points forts de ce poké platine vient en premier lieu des nombres de bestioles trouvables dans cette versions qui est plus élevé par rapport aux versions antérieurs diamants et perle , ce qui nous permet de faire des équipes encore plus variés au niveau des types . La capture de pokémon , et la je pense surtout à la chasse aux poké shiney ou chromatique , ceux de différentes couleurs par rapport à la normale , a été grandement amélioré grâce à la poké montre qui fait office de gadget utilisable sur l'écran tactile pour nous donner l'heure , faire une calculatrice , nous repérer sur la carte , nous donner le compte de nos pas ( utile pour faire avancer l'éclosion des œufs et faire augmenter le bonheur de nos monstres ) etc et etc , un gadget bien utile sans pour autant etre une révolution de ouf mais nous offrant une bonne aide si nous voulons effectuer des taches précises ( compter les nombres de pas ou repérer d'éventuelles shiney ... ) .
Les pokémons de cette versions parlons en d'ailleurs . Pas mal de monde les trouvent plutôt acharismatiques , je les trouve plutot sympa sans etre révolutionnaires non plus . Il s'en dégage néanmoins une certaine grande sympathie concernant les starters ou d'autres pokémons , mais il est rare de trouver des poké de la 4G qui peuvent etre oubliable ou détestable voir inutile ( n'est ce pas la 5G ?? ) , cependant cette 4G m'énerve sur un point : les légendaires . La 3 eme génération avait un nombre de légendaires assez raisonnable et utile malgré un Jirachi trés frustrant car je pensais à l'époque que c'était un pokémon de ouf , que je m'étais forgé une grosse légende et que je découvre qu'il s'agit d'un pokémon trés bof bof au final ( comme célébi ! ) , mais la la 4G propose trop de légendaires à mon gout : Dialga , Palkia , Giratina , Arceus , je suis d'accord , mais entre les 3 fées , le heatran proposant certes une bonne quete au final , mais qui s’avère être une cinquième roue du carrosse , Regigigas qui est pareil , Cresselia , Darkrai , Phione , manaphy , shaymin , bref , beaucoup trop de légendaires à mon sens et peu sont lieu à l'histoire principale ou à une quelconque quête secondaires et la moitié sont a avoir lors d’évènements nintendo , mais what the fuck X) . Le système de combat de platine reste sensiblement le meme que diamant et perle , avec son interface assez rapide à parcourir et toujours efficace depuis les premiers génération . L’interface est d'ailleurs ici facile d’accès grâce à l'écran tactile qui rend la gestion des combats et captures bien plus simple !
Les ajouts qui ont été apporté dans les précédentes générations font ici leur retour , et je parle en premier lieu du cycle jour / nuit hérité des versions or /argent / cristal qui rendent le jeu bien plus vivant , sans compter que toutes , j'ai bien dit , toutes les musiques des environnements changent selon qu'on soit le jour ou la nuit , ce qui est bien trouvé et rend le jeu plus agréable et fluide à parcourir ! Sans parler des concours qui font leur retour avec cette fois deux nouvelles épreuves , une de style et une de rythme ,en plus de l'épreuve où il faut montrer ses attaques adaptés aux jurés , des mini jeux sympa qui montrent un certain intérêt à développer tel ou tel pokémon avec tel attaques , à bourrer avec des poffins , des gâteaux augmentant les caractéristiques aux concours pour vos pokémons . Mais on va pas se mentir , ce qui nous intéressera surtout ici c'est le battle frontier , ou zone de combat , qui fais son retour depuis la version émeraude ! Ici , fini la simple tour de combat , place à divers attractions de combats ( en plus de la tour : p ) qui font perdre à chaque joueuses et joueurs leur cheveux tant les épreuves demandent beaucoup de tactiques et de préparations . On y retrouve en plus de la traditionnelle tour de combat où l'on affronte des ennemies à la chaine puis le champion de la tour , l'usine de combat avec des pokémons qui vous sont donné et dont vous devrez improviser des strats , l'arcade de combat , où vous pourrez voir l'équipe de votre adversaire et où l'ordinateur fera tourner une roulette qui décidera d'un bonus ou malus qui tombera sur une équipe ou une autre , la scène de combat , où vous combattez en 1V1 un seul type de pokémon à la chaine ( attraction la plus longue à faire en sachant qu'il ya 17 types différents :B ) , et le castel de combat , où la santé de vos pokémons et la gestion d'objets et de leur achats avec des points du castel seront des atouts trés précieux à bien surveiller . Et je ne parle meme pas de l'option wifi permettant de pouvoir disputer des combats en ligne et de pouvoir échanger avec des gens du monde entier , petite prouesse qu'a su apporter la 4G et qui exploite plutôt bien le système en ligne de la DS .
Conclusion : Que penser du reste ? Pokémon platine est , comme à l’accoutumé , un jeu agréable à suivre dans son ensemble . Un vrai petit plaisir de parcourir la région de Sinnoh ! Comme Stallone dans le film Cliffhanger : '' je retrouve mes sensations ! '' . Le fait de reparcourir de A à Z une région que je connait trés bien , de reformer une équipe , de gérer les objets , de partir à la chasse aux légendaires et d'élaborer nombre de stratégie a été source de bonnes satisfactions pour moi , surtout que je me suis rendu compte que la 4G apportait plus qu'elle ne le laisse croire en terme de contenue et de longévité . J'ai compris de nouveau pourquoi j'aimai la saga pokémon pour son exploration , ses musiques entrainantes et son bestiare malgré des maladresses sur certains personnages ou ennemies qui sont maintenant pour moi un peu trop enfantin , une valeur sur de chez sur parmi les jeux portables ! Et je recommande d'ailleurs cette version platine plutôt que diamant et perle si vous voulez explorer Sinnoh dans les meilleurs conditions au vu des améliorations pendant et après l'aventure principale .