De l'art de refaire les même erreurs dix ans après
La même histoire qu'il y a 10 ans (en même temps, c'est un remake), avec des zolis graphismes tout neufs, un pokewalker dont tout le monde se fout, et surtout des erreurs présentes dans les jeux d'origine et qui sont ici minutieusement répétées. Ce sera donc une critique de type "liste", même si ça me fait mal de devoir m'abaisser à ce genre de procédé :
- Le portable : inutile dans Or / Argent, inutile également dans SS / HG. Sans déconner, quoi de plus chiant que d'être dans les locaux de la Team Rocket et de recevoir le coup de fil de Topdresseur Machin du style : "Salut ! Ca va ? J'ai rencontré un rattata sauvage tout à l'heure mais j'ai pas réussi à l'attraper ! Pas grave, lol, A+ !". Ce genre d'appel laisse à chaque fois mon personnage muet de perplexité (mais bon, il est pas très bavard de toute façon).
Avec la disparition du cherche-VS de Diamant / Perle, on aurait pu croire que les coups de fil de dresseurs voulant leurs revanches allaient pleuvoir en masse. Personnellement, en plus de 100h de jeu, j'ai du en recevoir deux ou trois de ce type. Et évidemment contre des dresseurs rencontrés en début d'aventure, donc sans intérêt.
- Les économies de ta mère : "Ne JAMAIS accepter que ta mère économise pour toi au début de l'aventure !". Je me souviens encore de moi dans le cours de récré, en train de donner ce conseil à mes camarades. Contre toute attente, je peux encore le prodiguer à mon petit frère de 9 ans quand il commence l'aventure SoulSilver. En bref, la mère du héros te pique une partie de ton fric, l'utilise dans des soins du visage et dans des escort-boys, et te file des cadeaux pourris de temps en temps pour te faire croire qu'elle pense à toi. Vaut mieux s'émanciper très jeune dans ce jeu.
- Kanto : comme quand j'étais petit, gentil et innocent, Kanto est toujours aussi CHIANT. A part battre les champions et capturer les légendaires présents, il n'y a strictement rien à faire. Toute la magie qui émanait de certains lieux des versions Rouge / Bleu / Jaune avait disparu en même temps qu'eux et c'est toujours le cas : Putain, où est passé la tour de Lavanville ? C'est quoi cette tour radio de merde ? Et la nouvelle musique de Lavanville... tellement différente de l'originale que ça me donne des envies de fists sauvages qui sortent sans prévenir des hautes herbes. On peut citer également l'impossibilité d'accéder aux locaux de la Sylphe SARL, du manoir Pokemon (vu que Cramois'ile a été dévastée par un volcan, non mais lol)... C'est triste, vraiment.
- Les noigrumes et les balls de Fargas : Non sans dec, attendre 24h pour avoir quelques malheureuses balls ? Sans façon. Surtout que c'est frustrant de perdre toute la fournée du jour contre un légendaire. Hyperball > All.
On peut également parler des erreurs qui, elles, sont toutes nouvelles, toutes fraiches !
- Le Pokewalker : pas besoin d'argumenter, c'est juste un gadget merdique dont tout le monde se fout. Moi j'aurai préféré rencontrer des VRAIS pokemons dans la rue (on peut toujours rêver).
- Absence de certains trucs géniaux de Diamant / Perle / Platine : j'ai déjà parlé de la disparition étrange du cherche VS, qui m'était pourtant bien utile dans les versions de 2007. Mais on peut également regretter la disparition des parcelles de terre meuble dans lesquelles on pouvait planter des baies depuis Rubis / Saphir. A la place, on dispose ici d'une espèce d'appareil portatif permettant de faire pousser jusqu'à ... quatre plants simultanément... Je suis le seul à trouver que c'est de la grosse merde ? Non sérieux, c'était plus facile et plus marrant d'avoir plein de baies dans D/P/P. Enfin, on regrette également que la Pokemontre soit absente de cette épisode, avec rien du tout pour la remplacer... quoi le Pokematos ? Tu veux une baffe ?
- Avoir un pokemon qui nous suit : HAHAHAHAHAHAHA ! Je me gausse, mais quand même, c'est vraiment affligeant. Je detestais ça dans la version Jaune, c'est encore pire ici. Je me fous de savoir que Aligatueur veut me donner une fleur orange. C'est mon esclave, comme tous mes pokemons et sa tâche est de sa battre, et non de m'adresser la parole à tout va ou de me suivre partout.
...
Mais bon, c'est Pokemon... ce sont des combats, du xp à tout va, une quête de malade, un enfoiré de rival (vraiment méchant celui-là, même si Régis le surpasse), un shiney gratos, et le pouvoir d'affronter Red... J'ai eu des frissons à ce moment-là, en nous voyant tous les deux en haut du mont Argenté, avec seulement le bruit du vent pour me murmurer de lui OHKO tous ses pokemons comme il se doit. Voilà pourquoi la note finale de SoulSilver n'est pas abyssale, comme je l'avais pensé en terminant le jeu.
Finalement, SoulSilver fut le déclic pour ressortir ma Gameboy Color (mais l'ai-je déjà vraiment rangé ?) et de remettre la version Argent dans la gueule de la bête ... et de partir à l'aventure.