Marty ! We're back in time !
Pokémon, c'est un peu ma première expérience avec un jeu vidéo auquel j'ai joué plus que de raison. Je me souviens de façon émue encore la première fois où j'ai joué à la version bleue il y a des années de cela, encore à l'école primaire. Je bitais que dalle (c'était en italien, faut me pardonner...), mais ça m'a appris le jeu vidéo. J'ai appris ce que c'était que le farm en montant mes premiers Pokémons niveau 100.
Pour ce qui est de l'expérience dans l'univers, j'ai joué à la version Bleue et à la version Jaune sur GameBoy, à Argent sur GameBoy Color, à Rubis sur GameBoy Advance, à Diamant et à Heartgold sur DS et enfin maintenant à la version Noire sur 3DS (même si ce n'est qu'un jeu de DS à la base).
Pour moi, la série a été au fur et à mesure de moins en moins bonne, jusqu'à arriver à un point critique où je pensais arrêter d'acheter les jeux et tourner la page. En effet, il n'y avait pas vraiment d'innovation, avec une impression de réchauffé de plus en plus rance à chaque fois. La même rengaine à chaque fois, etc.
Cependant, Pokémon Blanc/Noir a réussi à réveiller le petit garçon qui sommeillait depuis si longtemps, tout en parlant aussi au vieil aigri. Pour la première fois, l'on a l'introduction d'un scénario dans le jeu, aussi maigre soit-il. Pour la première fois, l'avancée n'apparaît pas aussi linéaire qu'avant, et l'on a l'impression de retrouver les racines RPG du jeu. Même si certains nouveaux Pokémons arrivent un peu "out of the blue", et qu'il y en a certains franchement moches, c'est aussi la première fois que je ressens une certaine difficulté dans le jeu.
Certains challenges ne sont pas si faciles, voire même sont assez tendus et stratégiques (cf métro de combat avec un ami via Wi-Fi). Ce n'est plus vraiment à qui fera le plus de dégats le plus vite, mais plutôt comment combiner au mieux et choisir ses 4 attaques parmi les kilotonnes de capacités disponibles.
Une autre chose de bien, c'est l'apparition des scènes "cinématiques", du jamais vu dans la série (capacités des consoles aidant, j'en suis conscient), qui ajoute pas mal à l'immersion et à la diversité du jeu. Les architectures et le level-design se sont aussi franchement améliorés, ce qui rend la balade dans le monde d'Unys beaucoup plus agréable, et redonne une sensation de découverte. Le fait d'avoir des trajets en cercle aussi, au lieu d'avoir des carrés simples tout le temps, diversifie un peu le tout.
Une autre chose bien cool, c'est quand même le fait que l'on puisse avancer sur le chemin principal sans avoir à utiliser des pokémons à CS est bien sympa aussi. Elles n'ont pas disparu cependant, et permettent d'aller dans des endroits optionnels pour pousser plus loin la découverte, cependant plus besoin de se trimballer de façon permanente un pokémon juste pour Surf/Cascade/siphon, un autre pour Force, un autre pour Coupe et encore un autre pour Flash.
Exit ensuite tout le système de d'arbres à Baies ou de Pokéballs à fabriquer au train de une par jour, et tant mieux, car pour moi ça a toujours été des ajouts bidons dans le jeu qui n'avaient pas vraiment de raison d'être à part pour obliger le joueur à se crever le cul pour des conneries.
Enfin, la durée de vie a été bien allongée, car l'histoire ne s'arrête pas du tout après la première victoire contre le conseil des 4 et les 8 badges, mais elle continue et laisse pas mal de choses à faire, même si je regrette beaucoup que l'on ai pas accès aux anciens continents, ce qui aurait pu être juste parfait.
En bref, ces deux versions amènent un vent de renouveau sur la série, et l'on a un peu moins l'impression de faire face à un jeu produit à la va vite juste pour se vendre comme des petits pains, mais à un vrai jeu (notez que je ne parle pas des intentions des développeurs mais de l'impression qui se dégage lorsque l'on joue). Les sales bêtes sont de retour, et il va falloir faire chauffer le bouton "A" une nouvelle fois.
Sur ce je dois y aller, gotta catch 'em all.