Une cinquième Génération qui fait peur.
Alors oui, jetez-moi vos pierres et toutes autres objets qui pourraient vous défouler, mais oui je déteste la cinquième génération!
Cette version est parfaite, Game Freak complète chaque fois un peu plus ses versions, et les transforme en des jeux merveilleux. Jusqu'à l'ordre du jour, Pokemon Argent et Soul Silver restaient mes favoris de façon indétrônables. Mais alors Pokemon Noir et Blanc, wouah!
Graphiquement, on est bien loin des débuts de cette licence il y a 15 ans! Rappelez-vous l'excellent jeu qu'était Rouge et Bleu. Regardez ce qu'est devenu Pokemon. Un univers magique, avec des personnages fantastiques, et un traduction de taré et merveilleusement accomplie POUR LE DIALOGUE DE LA TEAM PLASMA (Attention, en terme de traduction, je parle bien des dialogues pour le moment!)
Bon peut-être un tout petit reproche aux graphismes, c'est le fait d'avoir voulu trop en faire, résultat, on se retrouve avec des combats qui durent un peu trop longtemps à ma sauce suite aux animations bien traînantes, mais qui néanmoins sont chouettes, il faut bien l'avouer!
Un détail qui m'a laissé un goût amer est l'évolution des pokemons, on dirait des données informatiques que l'on détruit pour recompiler et ré-assembler à nouveau sous une autre forme, cela se rapproche un peu de Digimon, et c'est dommage. Oui Digimon fonctionne bien au Japon, mais en France c'est mort ne l'oublions pas.
En parlant des pokemons. Cette cinquième génération est fort heureusement la finale! Soit les concepteurs s'envoient je ne sais quelle substance dans le nez et dans les veines, et encore moins quelle dose, soit l'inspiration est finie. Commençons par certains pokemons, qui sortent d'une grande imaginatioooon!!
Tic, Clic et Cliticlic... Deux rouages, puis on ajoute un autre rouage et on ajoute une plateforme...
Un autre aussi bien... "Marrant" : Sorbebe, Sorboul et Sorbouboul... Qui veut un cornet une boule? Moi je préfère un bon sorbet deux boules! Quelle chance, aujourd'hui c'est promo du lundi, pour un sorbet deux boules achetés on vous en offre un second que l'on colle au premier!
Mais celui qui m'achève reste Mygavolt.
"_ Bon allez les gars! Aujourd'hui on doit concevoir 156 nouveaux pokemons! Alors au boulot!
_ Patron, en voilà un!
_ C'est quoi ça? C'est Migalos!
_ Regardez, on le jaunit un peu, on transforme son i en y, et on obtient... Un beau Mygavolt! Type électrique tiens!
_ Beau travail. Vous aurez une promotion sur la dose de cocaïne!"
Alors déjà que les concepteurs n'ont pas foutu grand chose, il faut que les traducteurs en rajoutent une couche. Un rat avec de gros yeux? Rattentif! Un cochon qui crache des flammes? Gruikui! Une grosse bestiole type eau? Clamiral! Et j'en apsse des meilleurs.
Pardonnez-moi d'être ainsi, mais j'ai commencé par la première génération, et j'ai vu les pokemon se dégrader au fur et à mesure. Et là... Bah c'est le Pompon.
Bon, mais outre cette génération que je ne peux digérer, le jeu n'en reste pas moins magnifique. Des combats améliorés avec un système de combat à trois, mode stratégique, ou par roulement, un design entièrement retapé, plus proche de la technologie d'aujourd'hui, et un niveau de difficulté revu la hausse. En effet, cette fois-ci vous ne pourrez pas passer outre un entraînement intensif d'au minimum 3 pokemons pour remporter le jeu. Avant le main suffisait, aujourd'hui, le main à lui seul se fait éclater aisément si vous n'avez pas 30 lvl de plus. Au passage, désormais les centres commerciaux n'existent plus. Les vendeurs tiennent leur stand au Centre Pokémon! Enfin, un petit ajout qui en ravira plus d'un, les CT illimités. Fini la CT qui disparaît après utilisation. Dès qu'on l'a possède, on peut s'en servir comme on veut!
Enfin, pour conclure cette critique, j'aimerais vous parler de deux détails qui ont beaucoup retenus mon attention, vous devez sûrement savoir de quoi je parle (ceux qui me suivent auront constaté que je n'ai pas parlé de?), et bien oui les détails musicaux. En effet, non content d'avoir réalisé une nouvelle bande sonore respectable comme pour toutes les autres versions, voici deux suppléments qui peuvent vous plaire. En effet, lorsque votre Pokemon voit sa barre de santé virer dans le rouge, vous pourrez entendre une musique plus stressante s'enclencher jusqu'au KO de votre Pokemon, ou bien un soin tout bête. Deuxième détail musical, dans les arènes. Lorsque le champion envoie son main, qui est par ailleurs son dernier pokemon en sa possession vous entendrez une musique différente s'enclencher. Mais je n'en dis pas plus, à vous de la découvrir! ^^
Bref, rien à redire sur ce jeu, je le trouve parfait, à l'exception des Pokemon. Dommage =/