Sur GameBoy Color, Pokémon Or avait marqué les esprits tant il apportait à la série. Reprenant et corrigeant les versions Rouge et Bleu, avec la possibilité qui deviendra inédite de revenir dans Kanto, des Pokémons au design dans la continuité du premier jeu. En tant que deuxième épisode, Or et Argent ont améliorés presque tout les points de Rouge et Bleu, et a fait ses propres ajout par-dessus. Si bien que je suis convaincu, malgré la présence de nombre "Gen One-er" (fan de la première génération), que la popularité de la saga au travers du temps est plus due à cette seconde génération qu'à la première.
Pokémon Or HeartGold (et son homologue Argent SoulSilver) avait un poids sur les épaules avant même le début du projet. ET s'en ai sortit plus qu'admirablement. La nostalgie des premiers jeux fait pas mal dans ce succès, évidemment c'est un jeu de mon enfance. Mais ce qu'il ajoute ne laisse pas de doute quand au fait qu'HeartGold n'est pas un simple remake comme l'était RougeFeu.
Le Pokémon qui vous suit, largement réclamé lors des générations 6 et 7, le Pokéthlon, bien plus fun et dynamique que les concours, des graphismes au bout du jour dans des tons biens plus colorés que Diamant et Perle et même Noir et Blanc qui donne un côté bien plus chaleureux, des musiques remixées en bien, avec la possibilité de revenir sur les musiques d'origines, retour du Parc Safari et de la tour de Combat... Tout a été pensé pour le joueur, pour le fan qu'il ai eu la version GameBoy ou non.
Ce jeu excellent n'obtiendras pas ma plus haute note à cause de son statut de remake. Le scénario, c'est celui de Pokémon Or en un peu affiné. Mais franchement, il est incontournable. On aurait sans doute sut que Game Freak avait compris ce que voulait les fans, mais la fade cinquième génération et les remake suivants laissent interrogateurs là-dessus.
Bien sur, ce jeu n'est pas objectivement le meilleur de la saga. Soleil et Lune lui sont supérieur parce que plus récents sur un console plus puissantes, ect. Mais à l'époque ou Or HeartGold est sortit, il a eu un impact bien plus grand sur moi que n'importe quelle version à leur sortie respective. Pour cela, je considère Pokémon Version Or HeartGold comme mon jeu Pokémon favori.