PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu par Botwin
Sur le papier, c'était une excellente idée.
Il y a longtemps qu'on attendait un jeu tout en 3D, une aventure avec les petits monstres de poche sur console de salon. Seulement voilà, Nintendo n'a pas correctement rempli son contrat, et cette "Pikachu's Adventure" n'est finalement qu'un jeu pour gamins âgés de trois à six ans...
I - Un concept prometteur
Il est vrai que le synopsis de ce jeu Wii était prometteur : nous allions enfin pouvoir contrôler Pikachu et intéragir directement avec nos bêtes préférées. Le parc où la petite souris jaune évolue rappelle - dans l'idée - celui du premier film ; que cela soit un clin d'oeil volontaire ou non, le concept est séduisant.
La bande annonce laissait apercevoir un univers certes vide mais pour le moins enchanteur, une sorte d'épopée-somme où se réunissent quelques pokémons des quatre premières générations.
II - Une aventure bien trop simple
Malheureusement, le tableau est loin d'être aussi idyillique. Tout d'abord, "Poképark Wii" ne propose pas le moindre challenge. N'importe quel gamin de dix ans peut réussir les mini-jeux proposés ; il suffit d'appuyer sur un bouton ou de secouer sa Wiimote bêtement dans un sens ou dans l'autre pour accomplir les objectifs.
Le fossé se crée dès lors très vite entre le titre et les "gamers" : même les habitués ou les fans de la série (dont je fais partie) ne pourront pas trouver de véritable plaisir dans cette aventure d'une simplicité déconcertante.
III - Un univers niais
Le semblant de scénario qui "rythme" l'aventure est complètement incohérent ; on dirait que l'histoire a été écrite à l'arrache par les concepteurs juste avant de déjeuner.
Les pokémons sont affligeant de niaiserie ; il n'y pas une réplique pour sauver l'autre. Nintendo semble vouloir infantiliser sa licence au maximum, s'éloignant complètement du soupçon de maturité et de profondeur qu'on peut trouver dans certains scènes des versions portables. On ne s'amuse pas, on ne rit pas, on est juste affligé par tant de bêtise rose-bonbon.
IV - Un univers vide
Comme je l'ai mentionné en parlant de la bande-annonce, le "Poképark" est terriblement... vide. Les Pokémons ont l'air tout petit face à cette immense île manquant cruellement de fantaisie.
On dirait qu'ils ont reproduit un endroit du globe déjà existant et qu'ils l'ont transposé dans le jeu par flemme d'inventer quelque chose de nouveau...
V - En bref
Je n'ai pas mentionné tous les défauts du jeu, il y en a une pelletée, mais inutile de préciser que ce jeu fut pour moi une énorme déception et que j'ai longtemps regretté son achat.
Je mets un point de plus pour l'idée de base, très intéressante, qui a malheureusement été exploitée dans le mauvais sens.
Dommage.
P.S : L'absence de mulitjoueur dans un jeu basé sur les mini-jeux est dé-plo-rable.