Derrière ses graphismes austères se cache un jeu de réflexion aussi complexe à expliquer que prenant à jouer. Le concept du jeu est plutôt difficile à appréhender et l'esthétique du jeu n'aide pas beaucoup, mais une fois le tutoriel passé, on y voit déjà un peu plus clair. Le joueur se retrouve donc face à une sorte de damier avec des pions blancs et des pions noirs. Le but est de les éliminer en les retournant d'un même côté. Et pour effectuer cette opération, le joueur pourra tracer des lignes avec le stylet pour indiquer quelle pièces il souhaite retourner quitte parfois à sortir du cadre du damier pour contourner certaines pièces.
Le jeu tourne autour de deux modes bien différents, le premier est une succession de puzzle dans lesquels il faut retourner toutes les pièces d'un même côté en effectuant qu'un seul trait avec le stylet. L'autre est un mode défi qui ressemble plus à Tétris. Les blocs tombent par le haut et il faut les éliminer en créant des lignes de même couleurs. Ce mode de jeu se révèle un peu moins intéressant sur la durée car plus stressant.
Si le lancement de la Nintendo DS est déjà assez bien fourni dans le genre, Polarium parvient à se distinguer de la masse par son style novateur et l'utilisation du tactile très intuitive. On se rends compte que l'écran tactile sied parfaitement à ce type de jeu. Une alternative intéressante pour les amateurs du genre malgré la froideur de son enrobage.