Vu la critique négatif régnant sur ce jeu de la part des critiques de ce site, je me suis dis qu'il fallait quand même quelqu'un pour rétablir l'équilibre et faire une critique positif de ce jeu qui ne mérite certainement pas son huit d'un point de vue objectif, mais qui est une note représentant mon ressentit et ma subjectivité.
Cette critique sera plus objectif que la note qu'elle contient, j'espère qu'elle vous plaira.
Poney Island, un jeu récent fait sur Unity par deux trois gars, dans ce jeu on commence par jouer à un jeu étrange sur un moniteur dans lequel on est un poney sautant des barrières mais tout est sombre et bizarre, de plus la musique est étrange, dissonante, désagréable esthétiquement.
Assez rapidement on est bloqué dans un niveau impossible et on doit explorer les menu du jeux, utilisé un système de direction pour faire passer un curseur dans certains programmes du jeu afin de débloquer plus de contenu et d'avancer, même si cela ne plait pas au développeur du jeu qui considère ce contournement du problème comme de la tricherie...
Je ne vais pas en dévoiler trop car le jeu est surtout basé sur ça : la narration, cette narration se fait en explorer les menu du jeu et en essayant de se balader à travers les menus pour découvrir de mieux en mieux ce que le jeu représente, quelle est l'histoire et ce qu'on fait ici...
Et c'est plutôt stylée, il faut dire que le gameplay en soit de ce jeu est vraiment simple, voire simpliste, ce qui n'est en général pas une bonne chose, mais il est quand même en faite peu important dans le jeu en soit !
Ce qui compte c'est la manière dont le jeu est raconter, comment le gameplay permet à l'histoire d'avancer ! Et c'est assez immersif d'être devant ce dispositif, ces fichiers et de devoir fouiller à gauche et à droite, comme si on était sur le PC de quelqu'un d'autre, c'est une sorte d'exploration que je trouve vraiment amusante, je me suis sentit comme un vrai détective sur une scène de crime en train de rassembler des preuves.
Et le coeur du jeu est là, pas dans le gameplay simpliste ( bien que je trouve les parties puzzles sympa ! ) mais bien dans la narration et l'interaction que tu as en tant que joueur avec cette narration !
Il y a vraiment eu des moments ou le jeu m'a eu, où je me suis fait avoir, et des secrets que j'ai pris plaisir à trouver... C'était vraiment une expérience agréable...
Ha aussi, gros point perso : je trouve que la musique déchire, elle est vraiment bien foutu et est une tuerie esthétique qui correspond super bien à l'univers du jeu ! Elle a beaucoup influencé sur ma note.
Objectivement, le jeu vaut plus un 7, voir un 6 car un jeu se doit d'avoir un gameplay amusant, mais je trouve que dans l'univers que me jeu a développé, il serait incohérent de faire un gameplay difficile et pousser sur le jeu de base qui je pense pour correspondre à la narration est en effet simple et pourris ! Cette cohérence avec le tout que le jeu nous offre m'a permis de monter MA note jusqu'à cette note de 8 que je trouve est amplement méritée !
Sur ce des bisoux, achetez ce jeu qui coûte que dalle et vivez une expérience !