Portal est un jeu-concept très astucieux où l'ont doit progresser à l'aide d'un pistolet à portail qui permet d'ouvrir des chemins parallèles sur des murs ou des plafonds et ainsi accéder à des endroit inaccessible en respectant les simples lois de la physiques.
Disons-le tout net ce jeu est d'une maitrise absolue, l'ingéniosité et l'inventivité du Level Design sont simplement à tomber par terre et devrait servir d'exemple à tout bon développeur qui se respecte.
Bien que vu à la première personne Portal est avant tout un jeu de plate-forme avec ses sauts à calculer et ses pièges retors.
L'ambiance aussi a reçue un soin particuliers avec ces décors épurés, son architecture futuriste et l'omniprésente voix de l'ordinateur centrale dont les dialogues sont aussi décalés que drôle.
Le moteur Physique de Half-Life 2 est parfaitement mis à profit avec des casse-tête aérien parfois vraiment tordus mais jouissifs à résoudre. Votre cerveau sera votre arme principale dans ce monde froid et aseptisé.
Mais, parce qu'il y a un mais, le jeu souffre d'un défaut majeur. En effet si le rythme ne faiblit pas et si chaque nouveau rebondissement vient admirablement complété l'aventure on ne peut que regretter d'avoir un jeu expédié en 4 petites heures à peine dés le premier essai.
La durée en soit peut ne pas être un problème mais le jeu s'arrête pile là où il devient vraiment génial et on ne peut que se sentir frustré de ne pas en avoir plus. D'autant plus que le champs de possibilité offert par le concept du jeu est simplement sans limites, vu l'ingéniosité du jeu on sait parfaitement qu'ils auraient pu aller bien plus loin.
Qu'on ne s'y trompe pas, Portal est un très grand jeu avec son atmosphère brillante, son level design débordant de génie et son gameplay sensationnel. Les heures de jeu que l'on peut y consacrer font parti de ces grands moments inoubliables du Jeu Vidéo.
Quel dommage que l'aventure s'arrête aussi vite laissant un sentiment de frustration s'installer, sentiment d'autant plus injuste et gênant que le reste du jeu tient du génie pur.