Critique d'un beta testeur
Si vous regardez mon profil, Plumecheminette129, vous vous apercevrez que je suis inscrit sur ce site depuis le 31 juillet 2011 ce qui fait de moi l'un des heureux premiers millions à avoir pu tester le site en avant-première lors de l'opération Plume magique. Je suis donc très bien placé pour critiquer ce site/jeu/encyclopédie puisque j'ai expérimenté toutes les versions et que j'ai finalement vu évoluer ce site.
Et l'évolution s'est faite plutôt dans le bon sens car, même s'il reste encore pas mal de bugs à résoudre, il y en a beaucoup moins qu'au début. Cela nous permet désormais d'apprécier à sa plus juste valeur cette expérience tout à fait inédite pour un univers fictif. Nous avons beaucoup de chance nous autre fans de Harry Potter d'avoir une auteure si dévouée à sa communauté de fans et si inventive.
C'est un réel délice de lire les nombreux textes inédits et commentaires de JK Rowling, d'approfondir le sujet et de s'amuser à chercher dans les tableaux très bien dessinée des interactions avec le décor ou des objets (et ce n'est pas toujours facile de remplir sa jauge de découverte).
De plus, pour les plus patients, vous pourrez même réaliser des potions ou affronter d'autres personnes du site en duel. On a donc beaucoup de choses à explorer sur Pottermore, pour notre plus grand plaisir : on prolonge beaucoup l'expérience.
D'autant plus que les responsables du site et l'auteur prennent leur temps : ils filtrent petit à petit les textes et on avance petit à petit dans les livres pour ne pas tout gâcher d'un coup. Ainsi, depuis le 14 avril 2012 (le vrai lancement du site), nous ne sommes qu'au 4ème tome.
J'apprécie grandement cette immersion qui nous permet de voir les livres sous un autre angle ce qui est profondément intéressant pour toutes les personnes qui s'intéressent à cet univers. De plus, le fait d'être réparti dans une maison et d'obtenir les caractéristiques de sa propre baguette est amusant.
Certes, tout n'est pas rose et le principal défaut de ce site, c'est la qualité des membres qui y sont, laissant sous les textes inédits des commentaires d'une vacuité impressionnante mais, passé ce défaut, vous prendrez énormément de plaisir à découvrir de nouvelles informations sur un univers que l'on aime tant pour la plupart.
Merci donc JK de nous offrir cette expérience inédite encore aujourd'hui.