Ce shoot master system est en fait le premier de la série des Aleste, série qui a connu ensuite des épisodes fameux sur megadrive et Snes.
Nous avons donc là le premier de la série. Les bases de la série qu'on retrouvera dans les épisodes ultérieurs sont bien là, système d'armement, action assez intense, ambiance musicale.
Au niveau du système d'armements on a des power up qui servent à améliorer un tir principal, et il y a 8 tirs secondaires identifié par un numéro (comme dans Super Aleste, et certaines de ces armes ressemblent beaucoup à celles de ce jeu d'ailleurs). A part le tir 1, tous les autres sont à durée limité.
L'idée pouvait paraitre bonne, mais cela déséquilibre le jeu, seul le tir 1 est utile en fait, les autres sont ingérables (sauf si on meurt, dans ce cas elles peuvent servir provisoirement), du fait de cette durée limité et de la difficulté à attraper les power up (quel idée aussi de les faire fuir par le haut au lieu de les laisser trainer à l'écran comme dans n'importe quel autre shoot !).
Un autre problème de ce jeu est que si on meurt on repart avec armement minimum, et c'est impossible de survivre longtemps, on ne peut presque plus rien tuer et on va perdre vie sur vie, on ne peut presque jamais espérer se refaire. Tant qu'on reste en vie c'est assez facile mais si on meurt gare, il y a que si on perd une vie très proche de la fin qu'on espérer finir le jeu.
Sinon les musiques sont pas mal, mais les graphismes sont assez laids il faut bien le dire, les décors de fonds souvent unicolores ne sont pas terribles.
Mais malgré ces défauts le jeu est plaisant à jouer, l'action est intense, les vagues ennemis sont variés et inventives, ce jeu est un bon exercice d'esquive et de concentration, vu la longueur des niveaux. Pas d'apprentissage des niveaux ici, il faut juste s'habituer aux attaques ennemis et rester bien concentré. Au final le plaisir de jouer est bien là, et c'est le principal.