Prince of Persia par Lonewolf
Prince of Persia, c'est une relation "je t'aime/je te déteste".
Jordan Mechner a développé le jeu pendant un peu plus de 4 ans, et si c'est extrêmement basique, ça n'en reste pas moins addictif. Et surtout sadique...
On a une heure pour explorer le donjon, dégager le Vizir, et sauver la Princesse. Facile, dites-vous ?
Pensez bien que la plupart des jeux de l'époque étaient loin d'être longs. Non, le problème, c'est qu'on avait envie de se cogner la tête contre un mur tellement c'était dur et frustrant (heureuse jeune génération qui connaît les tutoriaux, la difficulté ajustable, l'assistance... On avait pas ça à l'époque, fallait y aller à la warrior, direct, en apprenant sur le tas).
Bon, maintenant que vous avez ça en tête, imaginez que Prince of Persia, c'était plutôt le genre à vous faire foncer dans plusieurs murs à la suite, soit la même chose que plus haut, mais multipliée au moins par 10.
Et vous aurez une idée du sadisme de Mechner, entre les pièges, les ennemis, les sauts à ajuster au millimètre...
La contrepartie, c'est que les petits sadiques de développeurs de l'époque savaient que les joueurs de ma génération (et avant) étaient (et sont toujours, bien souvent) de grands masochistes qui en redemandaient.
Prince of Persia était tellement dur qu'on y a passé des jours, des semaines, des mois voire des années ! Sans parler de ceux qui n'en ont jamais vu la fin... Et pourtant, on y revenait, avides de sensations qu'on était, désireux de se faire mal et de ses frustrer, de ressentir une fierté à chaque piège passé... Jusqu'à la fierté ultime, celle qui rend bien sur un CV de gamer.
Pouvoir dire qu'on a fini Prince of Persia !
Alors, oui, c'est sadique. Oui, on peste en jouant, on déteste le jeu. Et pourtant, c'était tellement bien fait, tellement novateur dans les animations et quelques idées, tellement prenant malgré tout ça... qu'on ne peut pas dire du mal de Prince of Persia, à part que c'était quand même limité, même pour l'époque (faut avouer que Zelda, Dragon Quest et Final Fantasy étaient passés par là...).
PS
On m'explique ce que le synopsis du Prince of Persia PS3/360 de 2009 fait là?