Du très bon... et du moins bon
Un nouveau moteur graphique ! Enfin !
Mais quelle révolution ! Le jeu est sublime, on s'y croirait enfin ! Le cycliste en lui même n'a que très peu évolué (le format de maillots ne change d'ailleurs pas par rapport à l'opus 2009), mais c'est l'environnement qui évolue ! Le cycliste évolue enfin dans un paysage réaliste et très agréable à voir... sur une machine puissante (et oui, on a rien sans rien !).
Cela signifie également un nouvel éditeur d'étape, bien plus maniable que le précédent et relativement simple une fois qu'on a compris le système.
Le jeu souffre cependant d'énormes défauts, comme de nombreux bugs bloquants (résolus depuis par des patchs, la dernière version est parfaitement jouable), mais surtout, la répétition d'étapes identiques dans des courses différentes ! Et oui, les développeurs n'ont pas eu le temps de modéliser toutes les étapes, alors plutôt que de faire appel à la communauté (...), ils ont choisi de mettre des étapes du Tour d'Italie en Australie ! Ou de remplacer l'étape reine du Tour de France arrivant au Ventoux par... une étape de plat ! Pour les même raisons, les variant disparaissent et les courses sont les même tous les ans ! Terrible régression, heureusement corrigée par un patch depuis...
Le jeu prend tout son sens avec l'aide de la communauté, permettant de télécharger -gratuitement- des bases de données avec les vrais étapes des différentes courses, et des variantes d'années en années. Le jeu devient alors terriblement prenant pour les fans de la petite reine et les années s'enchainent !
A noter l'apparition d'un nouveau système de palmarès : Les coureurs et les courses ont leur palmarès passés et le jeu vous propose de vous lancer à l'assaut de nombreux records mythiques du Cyclisme ! Qui sera le prochain à ramener tous les maillots à Paris ? A gagner 7 Tours de France ? A gagner les deux titres mondiaux la même année ? A faire le triplé des Ardennes ? A vous de jouer !