Quoi ?! Note parfaite pour un jeu de foot sorti en 2006 ?! En plus sur une série qui continue à sortir encore son opus tous les ans...Déjà, on se calme et je vais essayer de vous expliquer tout cela.
Comme j'évertue à faire à chacune de mes critiques, j'essaie de vous expliquer mon état d'esprit lors de la découverte d'un jeu, et encore une fois, j'essaie de vous expliquer pourquoi je l'ai apprécié ou non. Il arrive, que je découvre un jeu sur le tard et donc risque la comparaison avec des jeux plus récents (en général, c'est précisé). Et des fois, je reviens sur un jeu découvert il y a longtemps, que je refais par nostalgie et me donne l'envie de partager mes impressions avec vous (que l'expérience soit bonne ou mauvaise).
Donc, un peu d'historique, j'ai eu l'honneur d'avoir tous les épisodes de la série de Konami, depuis l'épisode Playstation de ISS Pro 98 (ancien nom de la série) jusqu'à ce PES 6. Soit 9 jeux de foot en 9 ans, puisqu'un épisode sort chaque année (3 sur PS1 et les 6 épisodes de PES sur PS2).
Ce jeu est une véritable Madeleine de Proust pour moi, en effet, je ne compte plus les après-midis, soirées, tournois effectués entre amis. Il est impossible de quantifier le nombre d'heures que j'ai pu passer sur ces jeux.
Bon Mat, tu es gentil, mais tu nous annonces une critique de PES 6 et tu es en train de nous raconter ta vie sur les jeux de foot crée par le studio de Konami situé à Tokyo (oui ce détails est important mais je vais éviter de sortir plus du contexte).
Je risque de vous décevoir, car aujourd'hui, ce jeu n'apportera rien d'original à ce qui est fait aujourd'hui, je veux bien croire volontiers que certains titres plus récents soient plus complets que cet opus (et j'ai envie de dire heureusement). Il représente juste l'aboutissement de ce qu'il existait en simulation de football sur l'ère 128 bits. Aucun jeu ne lui arrivait à la cheville (FIFA ? Hormis des licences, cette série était juste une blague à l'époque).
Raison de plus que le choix de cet épisode est justifié, l'épisode suivant, estampillé 2008 fait juste l'exploit d'être moins bon. D'ailleurs c'est à partir de ce moment que FIFA va reprendre la leadership, il faut reconnaître que la série de Konami ne sera plus très inspirée et deviendra l'ombre de ce qu'elle a pu être (avant un épisode 2015 enfin plus inspiré) mais ceci est une autre histoire.
Je parle, je parle, mais ce n'est pas une critique d'un jeu, je le conçois.
En même temps, il est juste impossible à toute personne n'ayant pas connu cette époque pour comprendre mon choix. Le jeu n'a pas les arguments et de toute façon il n'a aucune prétention à vous convaincre. C'est plus une histoire, un état d'esprit d'époque, voire un petit clin d'oeil aux "vieux" comme moi qui se seront reconnus dans mon petit message.
Plus qu'une critique (rassurez vous la note maximale est amplement méritée, de mon point de vue), c'est une ode à l'amitié et au partage.
A essayer ? Si le retrogaming vous intéresse, je vous conseille toute la série ISS PRO EVOLUTION et PES jusqu'à cet épisode. Chacun a ses défauts et ses qualités, mais ils apportent tous leur pierre à l'édifice, de la simulation de sport au ballon rond.