Perdre son temps avec une critique de jeu qui n'intéresse personne, épisode #3
Que dire de ce jeu? Il n'a pas vieilli à mon sens, les graphismes n'ayant jamais été un critère pour juger les jeux de management. On pourra néanmoins regretter l'évolution rapide des règles au rugby (on pouvait encore rentrer la balle dans les 22m pour une touche directe à sa sortie), quant aux joueurs il suffit de télécharger les bonnes databases. Au pire, il y avait déjà Aurélien Rougerie à Clermont-Ferrand...
Concrètement c'est le jeu qui aura su le mieux modéliser l'âme de ce sport. On a une vrai séparation entre avants et trois quarts, le système le plus élaboré de pénalités, de moult combinaisons et tactiques plus générales. On assiste à un vrai match de rugby. Et j'insiste sur "assister", on est bien davantage un coach qu'un joueur et jamais on ne sent ce frisson de réussite à réussir un raffut ou un drop. Il manque cette sensation de mouvement, de contrôle.
Bref, ce jeu ne permet pas de vivre un match et demeure de la gestion, loin d'un équivalant FIFA. Si la 2D peut servir aussi bien que la 3D, ce n'est pas sans raison. Aussi, hormis en multijoueurs, il ne m'a jamais donné des sensations importantes, éloignant trop du cœur du terrain.