Deuxième volet de la simulation voulant concurrencer assetto corsa et autre Forza. Les principaux défauts du 1 ont été corrigés mais pas tous. Project Cars a la volonté de vouloir proposer un grand nombre de catégories de courses automobiles, du kart à la formule 1 en passant par le rallye cross ou encore les voitures GT, endurance, et autres indy car. A ce niveau là c'est archi complet, même si le rallye cross n'atteint pas la perfection en terme de fun de Dirt 4. Toutes les conduites ont leurs propres caractéristiques et difficulté et il faut en permanence s'adapter. Le mode carrière est malheureusement très très pauvre. On passe notre temps à concourir, évoluer dans les catégories, et... c'est tout. Sur un Gran Turismo époque psx ok, mais sous l'ère de la ps4 c'est absolument décevant, et surtout frustrant. Je me souviens d'ailleurs d'un Toca Touring Car dont le mode carrière était réellement immersif, on ressentait ainsi toute la pression qu'un pilote a sur ses épaules tout au long de sa carrière. Ou dans MotoGP 17 où il est possible de créer son écurie, choisir ses pilotes, et faire évoluer ses bolides. Ici, rien de tout ça, malheureusement. Ensuite, l'autre défaut est cette IA, totalement aux fraises. Leur agressivité est réglable mais bon.. Cela ne sauve pas tout malheureusement. Enfin, les différences de sensation de vitesse selon l'angle de la caméra. En vision extérieure (au dessus de la voiture) on a tout simplement l'impression de se traîner, de rouler à 30, je vous jure ! c'est d'une mollesse hallucinante ! Par contre, aussitôt que vous vous retrouverez en vision intérieure ou caméra capot les sensations seront tout simplement excellentes, mention spéciale d'ailleurs à la vision casque.
Heureusement, il y aussi d'autres points forts. La réalisation est correcte sans être époustouflante, mais les conditions météo changeantes sont tout simplement hyper réussies. Vous pourrez même, selon les circuits avoir des rigoles d'eau à l'intérieur des virages au point de corde ou si la route est bosselée. De même que la route qui s’asséchera au fur et à mesure des tours une fois que la pluie aura stoppée. A ce niveau le jeu est on ne peut plus réaliste, on prend alors un immense plaisir immersif à rentrer aux stand pour changer ses gommards, au bon moment sinon c'est la catastrophe assurée. D'ailleurs, l'ingénieur de course n'est pas très utile, à part vous dire où se situent les voitures il vous induira souvent en erreur en disant qu'il faut rentrer aux stand parce que la pluie arrive par exemple, alors qu'il ne pluvine qu'à peine, ce qui ne nous empêchera pas de rester en slick avant que la piste soit réellement inondée. Perfectible donc. Les voitures sont toutes superbement et fidèlement modélisées, tout comme la sonorisation des moteurs, qui est juste parfaite. Le choix est grand, ainsi que le nombre de circuits. Alors évidement, il y a ces fameux DLC, qui proposent de nouvelles courses et de nouveaux bolides. Ce système a tendance à m'énerver de plus en plus. Comme si les jeux ne coûtaient pas assez cher, il faut encore payer ensuite pour avoir la totalité. Pourquoi ne pas sortir le jeu dans son intégralité dès le départ ? Une fois tout ajouté on a souvent dépassé la centaine d'euro, ce qui est de moins en moins tolérable.
En conclusion PC2 est juste une bonne simulation automobile car si sa maîtrise demande un certain entraînement et doigté (surtout à la manette) son mode carrière convenu au possible lui fait perdre beaucoup de points et rend ce jeu classique, presque banal. Les éditeurs, au lieu de penser aux futurs DLC qu'ils pourraient sortir devraient plutôt se creuser les méninges afin de proposer une carrière moins classique et surtout plus vivante. Il n'y pas non plus que le multijoueur dans la vie..