Project X Zone
6
Project X Zone

Jeu de Banpresto, Monolith Software et Bandai Namco (2012Nintendo 3DS)

Le boss final des plus mauvais Tactical RPG!

Un jeu qui avait tous pour me plaire sur le papier, et même plus que tous !!!
Il a des personnages jouables de licences que j'adore, dont certain que je ne pensais plus jamais avoir la joie de rejouer. On me dit dans l’oreillette qu'un essaie avait déjà vu le jour sous le nom de Namco X Capcom, qui est lui-même tiré des tactical-rpg Super Robot Taisen… Je connaissais existences de ces titres mais sans plus, ils ne sont pas sorties par chez nous, donc forcement, j'achète sans même réfléchir, comme le gros pigeon-fanboy-biaaatch que je peux être envers certaines licences et personnages…

Et c'est le drame… Je vais alors de désillusions en désillusions, à tel point que j'en viens à haïr ce jeu !

Déjà commençons avec ceux pourquoi j'ai flashé sur le jeu dès que l'on m'a appris son existence… On peu jouer avec Frank West, les personnages de Resonance of Fate et les personnages de Dot Hack ! Ouf, mais je me voyait déjà faire des équipes de folies et de faire des combos de malades, comme dans les vidéos. Alliant Frank West avec Kite, Ryu avec Megaman… Enfin, ça allé être le festival du slip qui allait faire jouir le Fanboy qui sommeille à l'intérieur de moi !
Vous allez me dire… Que pour voir seulement des personnages se battre cote à cote, un simple Mugen sur le PC Aurait très bien fait l'affaire. Mais j'adore les Tactical RPG, Final Fantasy Tactic, Disgaea, Phantom Brave, Makai Kingdom, tous ces trucs là c'est ma came…

C'est alors que j'en viens à ma première désillusions, d'une longue liste…
Les équipes sont déjà formés et elles ne peuvent pas être modifier…
Bon, déjà le fanboy qui sommeille va rester bien sage dans son coin à pleurer toute l'amertume qu'il vient de se prendre en pleine gueule. Pour en suite, se faire piétiné bien gentiment par la suite du casting présent sur ce jeu… Car quand un personnage que vous adorez, joue aux côtés d'un personnage que vous ne pouvez pas vous voir ça fait bien mal au cul. (Oui, y'a du virtua fighter et bien d'autres licences que je déteste du plus profond de mon cœur…) Mais surtout… Quand votre personnage favoris, se retrouve aux côtés d'un personnage dont vous ignorez l'existence (Frank West, mon dieu, je suis désolé de ne pas t'avoir suivit jusqu'au bout de cette aventure…) c'est juste un scandale !!!

Non mais sans déconner, le point fort de ce jeu c'est sans aucune hésitation son casting !
Il avait des airs de Cross Over ultime ! Mais non, ce côté-là, chez les éditeurs que sont Bandai et Namco on s'en fou royalement, plutôt que de proposer des équipes un peu comme on veut, avec pourquoi pas la possibilité de les customiser un petit peu, genre un changement de couleur ou je ne sais pas… Ils nous font l'affront ultime ne nous balancer au compte goûte, à chaque mission une nouvelle équipe, sans nous proposer de faire quoi que se soit avec.
Vous les aimez, vous les aimez pas ? Ils s'en branlent, vous jouez quand même avec ces personnages et c'est tous !

Allez, calmons-nous… On peut déjà retirer la moyenne à ce jeu, juste pour ça, mais on va rester lucide et lui laisser ça chance… Parce qu'en même temps, si le jeu est fun, amusant, ou je ne sait quoi d'autre y'a largement moyen d'y passer quelques heures.

Alors bâclons l'histoire, comme l'a fait l'équipe de développement, c'est nul à chier. Mais grave nul à chier, vous n'aurez pas droit à des répliques connus de vos personnages, pour faire relever un peu le goût, non… C'est vraiment l'histoire la plus nul et la plus basique que vous pourrez retrouver dans un Cross Over, à tel point que quand y'en a pas, comme dans Super Smash Bros par exemple, c'est 10 fois mieux.

Bon alors y'a eu des failles pluridimensionnelles-temporelle-tagada-tsouin-tsouin et tous les gens envoyés dedans, sont des héros de jeux vidéos que vous connaissez bien (ou pas… -_-") et ils vont sauver le monde des méchants… Des méchants trucs… Alors c'est naze et déjà là y'a un problème… Ils sauvent le monde de qui ?
Enfin, c'est simple comme bonjours, tous les héros se placent des répliques bien nul à chier, histoire des les faire parler un minimum et après on peut lire sur le net que c'est bien parce que c'est de l'anglais facile à comprendre… Oui, c'est normal qu'a se compte-là c'est simple, ça ne vole pas bien haut niveau scénario, donc naturellement…

Mais c'est le jeu en lui-même qui nous intéresse, passons sur les fioritures. On a qu'à se dire que c'est un jeu d'échec, pas besoin de scénario, de décors, ou je ne sais quoi… Pour rassurer au mieux mon petit cœur blésé à la tronçonneuse, je peux très bien me rabattre sur le gameplay et même si c'est pas un truc génial comme Disgaea, je me contenterais très bien d'un clone de Final Fantasy Tactic.
Bah, c'est même pas à ce niveau-là, c'est même pas au niveau d'un truc de base… Comme Luminous Arc, ou encore Fire Emblem, car bien que je n'apprécie pas ces jeux-là, j'admet qu'ils ont de très bonnes qualités et que ce sont des bons jeux. Donc niveau Tactical RPG, même ceux auxquels je n'accroche pas me plaisent un minimum, c'est la première fois de ma vie que je tombe sur un tactical que je n'aime pas !

Je m'explique…
Déjà on enchaîne les missions, à la manière du vieux Fire Emblem, pas de zones pour acheter des trucs, pour voir son stuff ou autre. On enchaîne les missions, sans rien modifier de son équipe… Le jeu n'a de RPG que les "LVL" des personnages et les points "d'xp" qu'ils gagnent, parce que à part ça, y'a pas de stats à prendre en compte, ou d'unités particulière… Non, ils sont tous pareils, au même niveau. Seul les animations et les personnages lors des combats changes, si non chaque unité est pareil.
Donc déjà, paye ta variété de contenu et t'es possibilités de Gameplay

Donc niveau animations de combat, ça en jette, ouai ça en jette grave… En vidéo seulement…
Parce que une fois la console en main, on se rend compte que c'est toujours pareil, à part quand tu t'actives un super pouvoir, ou là encore, c'est toujours pareil... Au bout de deux ou trois fois en utilisant une équipe, tu t'en laces déjà. Alors pour te consoler et te dire que tu n'as peux être pas compris le principe du jeu, tu te mes à t'essayer à faire des combos trop bien mais… Là encore, il te suffit de bourrin des touches tous les quarts du temps pour effectuer le meilleurs combo possible.
Même le truc qui paraissait être génial lors des vidéos de présentation du jeu est un gros pétard mouillé.
Ce qui est vraiment dommage, parce que ça aurait pu être un minimum amusant de travailler au mieux ces combos, mais même pour ça, l'équipe de développement à eu la flemme.

Alors voyons les choses autrement, les terrains de jeu que l'on doit s’enchaîner, sont-ils, eux au moins, plaisant à parcourir ?
Même pas, ce sont des map en 3d isométrique, tous se qu'il y a de plus banale. Dans des décors, eux aussi très simple… (Une ville, une ville en ruine, un manoir…) avec un level-design, on ne peut plus simple… y'a deux ou trois hauteur dans un niveau, ou deux parties d'un niveau sont séparés par un pont. Donc niveau difficulté, autant vous le dire vous allez grave vous emmerder. Y'a pas moyen de faire des tactiques ou quoi, vous avancez vos unités et vous taper sur les méchants d’en face. POINT !

Mais s'il n'y avait que ça, je serais volontiers allé jusqu'à la fin pour en suite lui cracher dessus… Comme je l'ai déjà fait avec beaucoup de mauvais jeux. Néanmoins, on nous rajoutes des unités à chaque missions, donc notre armé fini par être composé de 20 équipes de 2, voir plus… Pour qu'il y ait également un nombre d’ennemies tout aussi énorme, VOIR PLUS !
Et c'est le festival, une partie fini par durer plus d'une heure, même en essayant d'aller le plus vite possible. J'ai du coup stoppé mon avancé à cause de ça, j'étais pourtant proche du chapitre final, d'après le net, chapitre 34 sur 40… Mais c’était trop… Devoir bouger toutes ces unités, pour bourriner ces touches, face aux 80 connards qui viennent de l'autre côté du terrain, c'est même pas la peine...


Conclusion :

J'avais acheté ce jeu, sachant qu'il été intégralement en anglais, pour soutenir ce genre d'éditeur qui croient encore qu'ils ont moyen de distribuer un peu de titres en France. Pour qu'on arrête de se retrouver avec des Tales Of qui ne sortent pas chez nous… Et aujourd'hui, je regrète…
Bien qu'il y ait des personnages d’écuries différentes, Bandai, Namco, Sega et Capcom, se qui pourraient remotiver toutes boites en même temps à ressortir un peu plus de jeux chez nous je regrette. Non mais sérieux, y'a des Tales Of et d'autres putains de bons titres qui restent au Japon et nous on a le droit à ça ? Qui a put se dire à un moment qu'un tel jeu allé marché en France, ou au moins au États-Unis ? Le quart des personnages nous sont inconnus et on a déjà eu droit à des tonnes de tacticals RPG qui sont bien plus jouissif que celui-ci ! Même moi qui n'aime pas la série des Fire Emblem je trouve ces jeux bien plus intéressant, en terme de gameplay et d'histoire que ce jeu…

On prend ce qu'il y a de plus basique dans le Tactical RPG pour rater un jeu dans son intégralité…
Prenons Disagea par exemple, comme tous les Tactical RPG le jeu joue la carte du minimalisme au niveau graphique, pour se concentre sur un contenu dantesque. Pour ne pas perdre les joueurs dans de la fioritures inutiles, ici ça joue aussi la carte du minimalisme… Mais à tous les niveaux, même au niveau du gameplay !

Allez, arrêtons là, je pense que tous le monde à bien compris...
C'est bien simple, si tu aimes certains de ces personnages, ou si tu aimes les tactical RPG, ou comme moi, les deux… Évite ce jeu comme la peste ! En même temps, il est tellement introuvable, que avant de tomber dessus pour te faire du mal, tu vas bien galérer…
Néanmoins je tiens à remercier ce jeu, car moi qui ne suis pas du tout fan des Luminous Arc et des Fire Emblem il m'a fait me réconcilier avec ces séries. J'avais tellement besoin de me purger après cette bouse que j'ai pu découvrir le dernier Fire Emblem de la 3Ds qui est meilleurs à 20000 %

La morale de cette histoire?
C'est quand vous êtes un fanboy, vous êtes un con et une cible de choix pour les développeurs flemmards.
KumaCreep
1
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2014

Critique lue 567 fois

2 j'aime

3 commentaires

Anthony

Écrit par

Critique lue 567 fois

2
3

D'autres avis sur Project X Zone

Project X Zone
KumaCreep
1

Le boss final des plus mauvais Tactical RPG!

Un jeu qui avait tous pour me plaire sur le papier, et même plus que tous !!! Il a des personnages jouables de licences que j'adore, dont certain que je ne pensais plus jamais avoir la joie de...

le 29 sept. 2014

2 j'aime

3

Project X Zone
Mikaya
8

Osef des paradoxes, let's FIGHT BIATCH !

Finis aujourd'hui en 60h !! Du fan service à fond et de la baston pour du plaisir en barre !!! Que se passe t'il quand on rassemble Sega, Namco/Bandai et Capcom pour créer un jeu? Et bien cela avait...

le 8 mai 2014

2 j'aime

1

Project X Zone
Capitain_pop
6

Oh c'est zoli !

Venant juste de commencer le second opus, j'avais envie de revenir un peu sur le premier histoire de voir les différences qu'il peut y'avoir et le ressentit que j'ai eu sur les 2 jeux. Et du coup...

le 22 avr. 2016

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

le 5 oct. 2014

12 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

11 j'aime

3