Putty est une petite boule bleue blobesque. Ce qui est pas évident dans la vie de tous les jours, d'autant que son royaume est sous attaque et qu'il faut secourir des boules blobesque rouge parceque...?
Bon, j'ai pas tout suivit à l'histoire, mais on s'amuse à voltiger dans des niveaux franchement spacieux en évitant plein d'ennemis à tête sympathique ou en leur tombant dessus, ou en leur balançant des bombes, des coups de poings anthropomorphe, ou en les ignorants tout simplement. Ces adversaires sont d'ailleurs très nombreux de toute forme (chat adepte du mortier, dentier claqueur, sorciers, robot...) ne laissant que rarement e temps de se reposer.
Mais surtout il y a une vrai sensation de liberté, les chemins pour aller n'importe où sont extrêmement nombreux ; y a, entre autres exemples, des plateformes mobiles, des trampolines, le rebondissement sur le ventre d'ennemies, des fromages téléporteurs ou on peut tout simplement gonflé Putty pour qu'il se mette à voler comme un ballon d'hélium.
Le but étant de trouver toutes les boules rouges, on pourrait penser qu'avec des niveaux de cette taille il y aurait de la frustration à chercher en vain la dernière boule, mais en fait -à part une ou deux occasions- je n'ai jamais eu vraiment de mal à les trouver. Et puis Putty se déplace vite et facilement, on a vite fait de revenir à un endroit qu'on pensait ne pas avoir bien explorer.
Eu final un jeu vraiment plaisant avec une ambiance mignonne et un système de jeu à la fois original et aux subtilités suffisamment vaste pour ne pas être lassant.