Critique de Pyjama Sam : Héros de la Nuit par Khyme
J'y rejouerais volontiers !
Par
le 14 nov. 2010
1 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Jeu de Humongous Entertainment, Mistic Software, Atari, Inc. et Majesco Entertainment (1995 • PC)
Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début.
Point'n'click tout ce qu'il y a de plus classique dans ses mécaniques de jeu, il possède quelques légères particularités : le jeu est court (deux heures très grand maximum pour le finir si on sait ce qu'on fait, peut-être même beaucoup moins), mais les objets qu'on cherche peuvent se trouver dans des endroits différents, selon les parties, ce qui ajoute un peu de replay value.
(Quand je dis que le jeu est court, c'est pour un adulte. Il m'avait fallu bien plus de temps que ça pour le finir, à l'époque.)
L'univers présenté, tout de même un peu sombre et très certainement inhabituel pour un jeune enfant, est bien construit. De même, les graphismes et les musiques sont discrètes et pas désagréables, les voix sont très bonnes, l'interface est très claire et les défis sont intéressants et bien conçus. Je n'ai absolument pas le souvenir d'un défaut particulièrement flagrant dans ce jeu, ni dans sa suite d'ailleurs, qui est correcte mais peut-être un poil moins inventive.
Forcément, en y jouant quinze ans après, on se rend compte que les animations mettent du temps à se déclencher et qu'il y a une certaine latence pour pas mal de choses, mais mis à part ces petits détails, qui frustreraient peut-être un enfant pour qui ce n'est pas l'un des premiers jeux, je recommanderai ce jeu pour débuter.
Jeunes parents qui souhaitez initier votre enfant aux jeux vidéo et qui aimeriez trouver un jeu agréable qui permette à votre enfant de s'épanouir un peu, Pyjama Sam me paraît être un choix très correct. Il stimulera un peu la matière grise et l'imagination de votre petit bout de chou. Et les animations sont rigolotes.
Au-delà de 7-8 ans faudra peut-être chercher autre chose. Ah, et j'ignore quel prix la version Wii coutait, mais ça me paraît un scandale de faire payer un tel jeu plus de 10 euros plus de cinq ans après sa sortie, même sur un format neuf.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 19XX-2015, Jeux
Créée
le 29 nov. 2014
Critique lue 920 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Pyjama Sam : Héros de la Nuit
J'y rejouerais volontiers !
Par
le 14 nov. 2010
1 j'aime
Du même critique
Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...
Par
le 19 mars 2015
6 j'aime
Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...
Par
le 29 nov. 2014
5 j'aime
(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...
Par
le 2 oct. 2017
4 j'aime