Quake: Mission Pack 1 - Scourge of Armagon par leo03emu
Les extensions de Quake II étaient un peu pourries donc c'est avec un peu de méfiance que j'essaie Scourge of Armagon. Il faut dire que j'avais une envie soudaine de Quake. Et aussi incroyable que ça puisse paraitre, cette extension n'est même pas nul. En fait, elle se contente juste de faire du Quake, avec une progression au fil des niveaux plus linéaire, mais avec des nouvelles armes sympathiques, comme un lance mine ou un marteau électrique ou des nouveaux ennemis. Mais surtout, cette extension est dans la continuité du premier Quake. On a donc des niveaux assez complexes, remplis de pièges et de monstres. C'est aussi une ambiance gothiquo-moderne (on va appeler ça comme ça). Dommage qu'au passage, les musiques de NIN du premier Quake laisse leur place à du caca sonore pour cette extension. Pas grave, on a qu'à mettre le CD de Quake 1 dans le lecteur pour avoir de bonnes musique.
Mais Quake, c'est aussi des gunfights plus marrants qu'ils n'ont l'air. En effet, la vitesse du personnage est assez élevée sans trop l'être, le but étant de se sentir vraiment à l'aise dans nos déplacements. Quake apporte la 3D au fps, qui passe alors de Doom-like à Quake-like, et alors, une utilité accrue du combo clavier/souris. Pourtant, à cette époque là, la souris n'était pas réglée afin de pouvoir orienter la vue verticalement par défaut. Il fallait en effet appuyé sur un bouton assigné à une commande « freelook » pour pouvoir regarder comme on a l'habitude maintenant. Cela peut rendre les contrôles un peu pénibles aujourd'hui mais c'était déjà un gros pas en avant. Ces contrôles donc donnent beaucoup de charmes à Quake. Les déplacements sont assez nerveux, et les armes classiques mais efficace. L'arme de base, un fusil à pompe avec une cadence de tir assez élevé (comme dans Painkiller), nous met tout de suite dans le bain. Pourtant, à première vue, les combats semblent dépassés. Aucun point d'impact sur les ennemis, beaucoup de tirs sont nécessaire pour les achever... pourtant, avec le temps, on commence à maitriser la bête. On se rend compte par exemple que le fusil de chasse est excellent pour faire tomber les ogres à bout portant. Le temps qu'ils se relèvent, c'est autant de coup qu'on peut leur porter! Si on apprend très vite la fréquence de tirs de nos armes (qui ne nécessite pas d'être rechargé), celles des ennemis est plus particulière. On doit apprendre comment ils attaquent. Certains n'attaquent qu'au corps à corps, d'autres volent... Bref, le grand classique. Mais d'autres sont un peu plus originaux. Les ogres par exemples, avec leurs tronçonneuses à une main et leur lance grenade dans l'autre. Au début ils sont particulièrement retords car on a vite fait de se prendre une de leurs grenade dans la gueule. Pourtant, avec le temps, ils deviennent très facile à battre, tout simplement lors qu'on se rend compte que se déplacer latéralement est encore plus primordiale qu'avant, et que selon notre distance, les ogres vont soit nous attaquer avec leurs lance grenade, soit avec leur tronçonneuse. Rien d'extraordinaire à ça, mais ça permet d'utiliser des tactiques assez poussé pour battre ce genre d'adversaire. Comme par exemple les titiller à distance avec le fusil à pompe pour qu'ils viennent nous chercher, les attendre à un coin afin de les obliger à venir sans qu'ils puissent attaquer à distance, et lorsqu'ils arrivent enfin, ils seront alors à une très faible distance, ce qu'il permet alors de leurs donner un gros coup de fusil de chasse pour les faire chavirer et pouvoir alors tranquillement les achever. Résultat des courses ? Être malin et adroit et récompensé par le fait de pouvoir tuer des ennemis normalement assez coriaces sans prendre le moindre coup ! Et si on est assez malin, on trouvera d'autres techniques pour les vores, les fiends, les zombies et autres Death Knights.
Sous ses allures de jeu très bourrin et défoulant, il se cache aussi sous Quake un jeu assez malin avec des gunfights intelligent qui récompense les techniques imaginés par le joueur. Quake n'était pas un simple monstre technique qui apporte la 3D au genre avec un scenario très bête, qui n'était qu'un prétexte pour buter des monstres de l'enfer sur fond de musiques glauques. Et pour y jouer sur nos PC récents dans des conditions un peu plus sympas que du vieux DOS mal dégrossi ou de l'opengl qui marche plus trop, il existe divers programmes, comme Darkplaces, Tenebrae, ezQuake, nQuake... Mais c'est surtout Fitzquake que je vais recommander car il se contente juste du nécéssaire : un coup de filtrage de texture, des animations plus fluide, un support des résolutions en 16/9... Et voilà !