Il faut être un fan convaincu de RTS (ou STR ou stratégie en temps réel) pour connaître Eugen System, pourtant cette boîte française a sorti des jeux qui osent de vrais changements comme act of war, avec le système de prisonniers et l'emploi plus réaliste des avions.
Une petite page de nostalgie, au début des années 2000, le rts connaissait son age d'or, avec des licences comme command & conquer, warcraft, age of empire, starcraft ou encore dawn of war. Que reste t-il aujourd'hui ? Command & conquer est mort pour un bout de temps, warcraft a été remplacé par WoW, sans même parler des innombrables licences et jeux restés sans suites reste donc Starcraft 2 et bientôt dawn of war 3 même si d'autres communautés s'accrochent comme warcraft 3,CoH2 et command & conquer 3 et zero hour dans une moindre mesure.
RUSE ne pouvait pas prétendre relancer le genre à lui tout seul, non, mais ce jeu avait le potentiel de répondre l'un des "problèmes" du RTS; son élitisme.
En effet Starcraft 2 connaît actuellement un lent déclin dû à la perte de sa communauté dite casual, blizzard ayant voulu trop pousser le côté compétitif de la licence au détriment de son fun. Pour RUSE c'est l'inverse, le jeu est très facile à prendre en main et est excellent à jouer mais n'est pas passionnant à regarder au point de pouvoir rejoindre l'esport. Tout le drame du rts étant là: il n'a pas l'attrait des moba, proposer un jeu à la fois adapté aux casual gamer et aux pro étant beaucoup plus difficile pour le RTS; c'est le démon de ce genre.
Mais RUSE a plutôt souffert d'un manque de visibilité; et malgré un bon départ, le jeu a été retiré de la vente à cause de problème de licence condamnant à terme la communauté d'un jeu qui pourtant aurait pu révolutionner le style.
En lui même le jeu garde les bases du RTS classique, la récolte, la production et le contrôle de l'armée.
Mais ces parties sont très simplifiées au profit du côté stratégique: le positionnement, qu'est ce que je vais rechercher? Que vais je produire? Est il rentable d'investir dans ça ? Quand utiliser mes "ruses" tactiques permettant d'obtenir un avantage comme l'info sur le type précis d'une unité, camoufler ses bâtiments sur la cartes, créer des leurres. La campagne est vraiment sympathique et on a le choix en jeu entre un grand nombre de factions, chacune avec ses avantages et difficultés, en plus les maps sont immenses tout comme les possibilités de stratégie.
Le résultat est un grand jeu de stratégie, ne néccessitant pas autant de réfléxes que les autres RTS mais plutôt de la réflexion sur quoi faire et quand le faire, j'ai passer des heures et des heures sur ce jeu, chose que je n'avais plus fait depuis C&C general.
Hélas grâce à ubisoft, nous avons perdu un excellent titre, dans un genre où on a pas besoin de ça.
R.U.S.E. fut néanmoins un prototype pour la série des wargame, qui tentera une approche plus simulateur des RTS, néanmoins amateurs de la seconde guerre je vous recommande chaudement ce jeu, avis d'un casu.