Ragnarok Online : Des souvenirs mémorables.
Ragnarok Online fut mon premier MMORPG, j’étais alors âgé d’environ 15, 16 ans tout au plus. C’était un pote qui voulait me faire tester le jeu, et là commence une aventure épique, formidable, exceptionnelle que je n’oublierai jamais, ô grand jamais !
Au-delà de toute subjectivité, Ragnarok n’exige pas de performances exceptionnelles pour tourner sur un PC, et prend très peu de place (entre 1 et 2 Go si mes souvenirs sont bons), et est maintenant un Free To Play, idéal donc pour tester (et au pire vous avez les serveurs privés, mais c’est illégal et je ne les mentionnerai plus ou très peu).
Bref, une fois tout ça installé vous pouvez commencer le jeu, et vous découvrez que… c’est un peu moche. Cela dit, on s’y fait trop vite et on constate qu’au final ce sont ces graphismes qui font tout le charme du jeu : on a surtout ce style retro-gaming et rpg des années 90 sur SNES (en amélioré). Je dirais qu’au-delà des graphismes, il y a les musiques pour vous consoler : certaines moins que d’autres mais rien que pour la musique Monastery in Disguise (go Youtube) ça vaut le détour.
Côté Gameplay maintenant, je dirais que c’est un peu comme dans la plupart des MMO : Vous allez devoir choisir une classe de base, puis choisir son évolution, et la laisser suivre son cours jusqu’à arriver aux classes 3 arrivées que récemment sur nos serveurs français. Le gameplay de RO est en constante évolution et des mises à jour sont toujours en cours, preuve que c’est un jeu qui marche toujours en Corée en tout cas (malgré le fait que RO 2 soit sorti). Ce MMO fourmille également de donjons et de Boss (qu’on appelle MVP) pour ne pas s’ennuyer. Autre point, le système de War of Emperium où toutes les guildes peuvent un peu se foutre sur la gueule, c’est un bon moyen de se défouler et de tester votre capacité à jouer en équipe. Toutes les classes sont utiles, peut-être certaines sont plus puissantes que d’autre mais la plupart du temps c’est très bien équilibré.
A côté du gameplay on a un background très fourni si on s’intéresse de près aux quêtes proposées dans le jeu qui s’inspire fortement de la mythologie nordique mais pas que. Ragnarok Online offre tellement de possibilités, des serveurs exclusivement Role Play ont également été créé pour utiliser cet environnement, tout en gardant les bases du jeu.
Ragnarok Online ce n’est pas simplement un MMO, c’est une aventure inoubliable.
PS : C’est la troisième fois que j’écris une critique, merci de me dire rapidement ce qui peut être amélioré si c’est nécessaire !