Rainbow Six est une véritable tuerie en matière d immersion et de stratégie!

Dirigé d une poigne de fer par le fameux Tom Clancy lui-même, les mécaniques du jeu profitent de toute son expérience en la matière pour nous offrir une des plus grosses bombes jamais sorties sur console.

Véritable révolution du FPS stratégique à l époque, le jeu nous met dans la peau de John Clark, un soldat à la tête de l unité Rainbow, une équipe d élite s occupant des missions les plus dangereuses et que vous allez diriger en tirant parti du meilleur des compétences de chacun.

L atout principal de ce Rainbow six: Le réalisme et tout l aspect stratégique qui va avec.

En ce qui concerne les informations liées à la mission, on a droit à un Briefing qui fourmille de détails, avec les différentes organisations et toutes les personnes impliquées dans l affaire.

Tous les membres de l unité Rainbow ont sept types de d uniformes déclinés en 3 variantes: Léger, moyen et lourd. Soit 21 uniformes en tout: (Noir, Désert, Forêt, Rue, HRT, Camouflage, et Ocre).Chacun a son utilité, tout comme ses variantes:

Équipement noirs pour les missions de nuit, lourds pour les démolisseurs. Les légers seront plus rapides à se déplacer mais aussi bien plus faibles. De type forêt pour les missions en terrain boisé, ou encore de rue pour les missions urbaines, etc...

Les armes principales sont au nombre de Six:

1)Le Benelli M1

2)Le CAR - 15

3)Le M16 A2

4)Le HK MP5-A2

5)Le HK MP5K - PDW

6)Le HK MP5SD5 (avec Silencieux).

Les armes Secondaires sont au nombre de six également:

1)Le HK.45 MK23 - SD(silencieux)

2)Le 92FS 9mm

3)Le 92FS - SD 9 mm (Silencieux)

4)Le HK. 40 USP

5)Le HK40 USP -SD (Silencieux)

6)Le HK.45 MK23.

Avec ca, on a le choix entre 8 éléments de plus pour mener à bien notre mission,

et l on ne peut en choisir que deux par personnages:

des chargeurs primaires ou secondaires, des grenades à fragment, des grenades aveuglantes, un détecteur cardiaque, un kit de serrure, un kit électronique, et un kit de démolition.

L effectif de mission peut aller jusqu à 4 personnages maxi, pour un total de 4 équipes au grand maximum.

Vous pouvez par exemple composer une équipe de deux en Alpha, et séparer le reste en deux autres (Bravo et Charlie).

Là encore, selon le type de  mission, il faut être stratégique.

Chaque équipier a une dizaine de compétences dont vous devez tirer parti et ainsi  optimiser leur équipement à leur performances respectives:

1)Agressivité

7)Électronique

8)Armes à feu

9)Grenades

10)Furtivité.

Enfin, lorsque toutes vos équipes sont prêtes, vient la phase de préparation, où vous allez décider du parcours de votre équipe et de leur mouvement via la carte.

Si à un moment vous voyez qu il y a un ennemi qui vous attend, selon si c est

l équipe Bravo, Charlie ou Delta, vous allez les mettre en mode "Engage", ce qui les fera tirer sur l ennemi tout en avançant.

Si vous souhaitez juste les faire avancer, vous les mettrez juste en mode "avance",

et enfin si vous voulez rapatrier les otages, vous avez également le mode "Escorte".

Vous pouvez aussi modifier ce que vous avez préparé sur la carte une fois sur place. Ou même changer d équipe d une simple pression de bouton.

Une fois que vous avez fait avancer une équipe,  elle vous informera de son avancée et vous dira quelque chose comme:"Blue. In position." (si c est la 2ème, l équipe Bravo).

Et vous pourrez alors leur donner l ordre suivant pour les faire avancer à nouveau selon le rythme que vous avez décidé dans la phase de préparation.

Les graphismes sont nets et détaillés, le Gameplay est un modèle du genre, et

L O.S.T est tout simplement mémorable!

Les missions sont prenantes et variées, avec une progression Top notch, une très bonne difficulté, et un nombre d imprévus qui relancent constamment l intérêt du jeu et le facteur de re-jouabilité.

Un conseil, jouez-y en mode Élite, le jeu vous dévoilera alors toutes ses subtilités pour un plaisir tout simplement inégalé sur console de salon!!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top N64

le 30 mai 2024

D'autres avis sur Rainbow Six

F1reSt0rm45

bon jeu

Le jeu est pas mal même en 2024 (je ne prends pas les graphisme en compte bien évidement) malgré une mission compliqué on sent que le studio est resté sur le même chemins que le premier opus a...

le 14 juin 2024

Jopopoe

Un jeu ouvert et intelligent, mais foutrement difficile.

Le premier contact avec Rainbow Six est sacrément rude : la liste des contrôles est longue comme le bras et le manuel est dense et compliqué. D’ailleurs on peut y lire verbatim : si tu as la flemme...

le 2 avr. 2023

Critique de Rainbow Six par Akira_de_Lyon

Rainbow Six est une véritable tuerie en matière d immersion et de stratégie! Dirigé d une poigne de fer par le fameux Tom Clancy lui-même, les mécaniques du jeu profitent de toute son expérience en...

le 30 mai 2024

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018