Ratchet and Clank est un reboot sur PS4, du jeu éponyme sorti en 2002 sur PS2. Toujours développé par Insomniac Games. C’est un jeu d’aventure/action, l’objectif sera donc de vivre une aventure pleine d’action!
On y contrôle Ratchet, un chat mécanicien anthropomorphe et son copain robot Clank. Même si la saga compte plus de 10 jeux, ils viennent de se rencontrer, reboot oblige. Leur périple les emmènera à la découverte d’une dizaine de planètes, afin comme c'est original, de sauver la galaxie. Pour se faire, on accède à un arsenal hétéroclite d’armes évolutives, allant du classique lance-roquettes, à la surprenante boule disco, en passant par un pixeliseur.
Premier contact visuel, le jeu est beau. C’est coloré, magnifiquement animé, et le tout dans une fluidité constante malgré les milliers de particules à l’écran.
Les environnements et arrière-plans fourmillent de vie, donnant une impression d’immensité à l’univers du jeu.
L’ambiance sonore emporte l’ensemble avec ses musiques dignes d’un John Williams. En plus le jeu est intégralement doublé en français, favorisant l’immersion dans l’univers qui n’est pas avare en petite phrases sarcastiques, que ce soit par les ennemis ou les annonces des haut-parleurs.
En revanche, petite réserve sur la mise en scène qui est inégale avec quelques dialogues ou PNJ un peu moches, et une synchronisation labiale dégueulasse.
Le monde du jeu est chouette, mais qu'en est-il du gameplay ?
On flingue à tout va, on double saute, on plane avec aisance. D'autres mouvements viennent enrichir les possibilités en découvrant différents gadgets, comme des bottes magnétiques. La maniabilité est très bonne. Un bon exemple: le système de pseudo-lock des ennemis, afin de simplifier et dynamiser la visée.
Comme je le disais, l'arsenal est aussi farfelu que mortel, on compte une quinzaine d'armes, et il peut progresser. Pour ce faire, on va explorer le monde afin de récupérer des cristaux dans les moindre recoins. De la même manière des cartes à collectionner permettent de booster notre personnage.
Afin d'amener de la variété, Ratchet and Clank offre des phases en vaisseau ou en overboard. Elles sont plaisantes mais un peu molles et manquent clairement de profondeur.
S'y ajoute quelques phases où l’on contrôle uniquement Clank qui sont plus orientées énigmes et qui sont sympathiques.
Par contre, et l'on pense aussitôt aux origines PS2 de la série, les niveaux sont très petits et la profusion de vie n’est qu’esthétique. C’est tellement beau et riche qu’on veut aller plus loin et arpenter ces magnifiques environnements. Le titre pousse à l'exploration avec les cristaux et les cartes, malheureusement on se heurte trop souvent à des murs invisibles.
Ce qui est d’autant plus dommage car le jeu est prenant. Même si son histoire peut sembler convenue, les personnages sont attachants, et il est difficile d'interrompre sa partie. On veut améliorer ses armes, explorer de nouveaux environnements, découvrir de nouveaux gadgets, savoir ce que l’histoire nous réserve.
Au final, j’ai aimé Ratchet et Clank mais il m’a aussi frustré. Il n’est pas tout à fait le voyage qu’il me laisse entrevoir. L'aventure reste très agréable, pour un jeu à 35€, j'ai mis 10h, ce qui est tout à fait correct. En plus il propose de relancer une partie en mode défi, qu'on a plutôt envie de faire afin de continuer à améliorer son arsenal.
Le verdict. Je lui mets "CHOUETTE". Ratchet et Clank est une belle épopée mais qui manque un peu d'ambition.
Si vous êtes curieux de voir ce test en images mouvantes, on se retrouve ici:
http://www.youtube.com/watch?v=_iYwKVnN9PQ