Pour leur première incursion sur PS3, Ratchet et Clank ont déroulé la formule qui a fait le succès des épisodes PS2 : des armes à gogo, des protagonistes clairs et décalés, un humour décapant, et un gameplay aux petits oignons.
Le scénario gagne un peu en profondeur en s'intéressant au passé de Ratchet et au pourquoi de la disparition de son peuple. Notre duo de héros est toujours aussi attachant, et on retrouve quelques protagonistes bien barrés comme l'inégalable Captain Qwark. Seul le grand méchant est un peu anecdotique (et pas très beau). Et comme toujours, le jeu est souvent très drôle, les dialogues étant particulièrement bien écrits.
Niveau gameplay, on retrouve le système des armes qui deviennent de plus en plus puissantes à mesure qu'on les utilise, et qui ici sont de plus améliorables en utilisant du raritarium. Toutes les armes ont un très bon feeling, et il y en aura toujours une plus adaptée à telle ou telle situation. Le jeu propose également plusieurs gadgets, du classique swinger au délirant groovitron. On notera enfin quelques passages de shoot spatial, que je n'ai malheureusement pas trouvé très passionnants.
Bref, Opération Destruction est un épisode très classique, mais auquel on ne peut pas reprocher grand chose, si ce n'est peut-être sa faible durée de vie et son level design que je trouve un poil en-dessous de celui de ses prédécesseurs.