Superbe remake HD fait dans la veine de la sortie de Rayman Origins, cet épisode reprend l'atmosphère d'aventure au bout de la nuit de l'épisode précédent, les Petits Êtres à sauver du 1 mais ajoute pour aider dans la quête des super-pouvoirs (super-frappe, super-hélice, super-grappin, missile, etc.)
Même si on regrettera une aventure très linéaire (un peu comme avec les FPS) par rapport aux jeux précédents car ne donnant pas les moyens de refaire les niveaux d'avant. Pire encore : ça ne sert presque à rien de faire 100 % car la fin sera la même...
Ce sont les mains de Rayman qui, profitant de son sommeil, ont créé le Lum Noir André en l'effrayant quand il était un Lum Rouge ! Sauf que ça fait une boucle peu satisfaisante lorsqu'on a vu les dégâts qu'André pouvait faire (niquer la réalité et s'allier aux Knaaren pour tout détruire).
C'est sûr, ça m'a fait regretter d'avoir subi les bugs de collision, certains boss imbattables sans indices concrets, le côté bordélique, frustrant et bourrin de certains niveaux et bonus (y a un ou deux niveaux "disco" plus énervants qu'autre chose).
Le jeu est heureusement sauvé par son univers certes plus sombre qu'avant mais toujours aussi féérique et attachant, ses graphismes améliorés par la HD, sa superbe musique d'aventure/plateforme emprunte de magie, et ses niveaux très atmosphériques (on a un niveau de bateau pirate, un avec des énigmes à puzzles et une antre de Knaaren assez effrayante il faut l'admettre).
Bien que linéaire, l'aventure reste assez longue même si j'ai été longtemps bloqué sur l'avant-dernier niveau avant le boss final à cause d'un stupide sanibroyeur géant et de contrôle de vaisseau peu adaptés (mon conseil : inversez les contrôles horizontaux, sinon vous allez voler en bas au lieu d'en haut et vice-versa).
Heureusement que j'ai fini par passer cette partie pour accéder enfin au Boss final (André et le shaman des Knaaren, Reflux). D'ailleurs, j'aime bien la direction que les créateurs ont fait prendre au jeu : une aventure au bout de la nuit face à des Lums maudits et des yétis et sorciers usant de la magie noire.
J'ai toutefois regretté que la chasse aux cages et aux joyaux n'ait pas vraiment d'importance pour la fin. On ne fait que boucler un boucle qui inspirera le jeu Rayman Origins. Mais j'étais quand même soulagé d'avoir enfin fini le jeu (après 1 an de pause à cause du sanibroyeur).
Je peux donc enfin chanter Shiny Happy People en hommage à Rayman et Globox qui ont ramené la lumière et affronté leurs ennemis avec le sourire alors qu'ils voulaient devenir les nouveaux Démons de minuit.
Reste donc à finir le plus lumineux Rayman Origins, que je considère plus comme une suite logique respectant plus ou moins les origines de la saga que comme un reboot.