Rayman Advance
7
Rayman Advance

Jeu de Digital Eclipse et Ubisoft (2001Game Boy Advance)

Raymarathon : 1,5/22


Rayman Advance, c'est la version grâce à laquelle j'ai découvert Rayman 1. Tout comme Rayman DS avec l'épisode 2, j'y attache une grosse valeur nostalgique, même si ce n'est pas la meilleure version du titre…
… Mais ça, c'est ce que le complot Sonyste veut vous faire croire ! Sauf qu'ils auront beau nous agiter leurs cinématiques et leurs sprites détaillés, nous savons que leur soi-disant "jeu" n'est en réalité qu'un outil de torture destiné à traumatiser les enfants. Jamais Nintendo n'oserait pareil affront, n'est-ce pas ?


Rayman Advance était un jeu de lancement de la GBA, développé par Digital Eclipse (qui aujourd'hui réalise des portages de jeux GBA sur consoles HD, ils semblent être éternellement liés à cette console). Contrairement à l'épisode GBC sorti quelques années plus tôt, celui-ci est un portage fidèle du titre culte de la PS1, on y retrouve le grand Protoon, Mr. Dark, Bétilla et les 6 mondes du jeu original, dans l'état où on les avait laissés en 1995.
Enfin, pas tout à fait. GBA oblige, des concessions ont dû être faites sur pas mal de points, et sans surprise la présentation s'en ressent. Les sprites sont victimes d'un étonnant traitement : certains sont intacts (Rayman et les petits ennemis en particulier), d'autres sont horriblement zoomés avec de gros pixels qui tâchent (les boss), ça donne l'impression que le travail d'adaptation s'est arrêté à mi-chemin, en tout cas le résultat n'est pas toujours plaisant à l'oeil.


Le plus malheureux est la présence d'un screen crunch assez sévère, qui empêche de bien voir ce qu'il se passe autour de notre héros. Dans un jeu comme Rayman 1 qui encourage énormément l'exploration, vous allez souvent devoir faire des sauts de l'ange pour trouver une cage, et même parfois simplement la suite du niveau ! C'est clairement le plus gros problème de cette adaptation, celui qui va vous faire chier du début à la fin.
Soyons donc magnanimes et passons sur les cinématiques qui ont été remplacées par des écrans fixes et la bande-son magistrale de l'opus fondateur parfaitement inaudible sur GBA (j'ai joué au casque, quel con) malgré une tentative de réorchestration et même de nouvelles compositions. On perd même le légendaire thème de fin de niveau, probablement la plus grosse perte de l'Histoire des portages…


Pourtant, si vous suivez mes aventures depuis 6 mois, vous aurez constaté que la note est supérieure à celle que j'avais donnée à la version PS1. La raison est très simple : cette version GBA règle le plus gros handicap du premier jeu, à savoir la difficulté absurde.
Cela tient en peu de choses : Rayman a vu sa barre de vie augmenter d'un point, ce qui est toujours utile face aux boss ou dans la caverne de Joe. Il ne recule également plus après un coup, ce qui sauve la vie à plus de reprises que je ne peux les compter. Il conserve aussi ses Tings après chaque mort au lieu de voir le compteur remis à zéro, ce qui est parfaitement logique… En fait, Rayman Advance se contente juste d'appliquer des conventions de plateformers qui étaient déjà courantes en 1995 mais qui n'avaient pas été implémentées dans le premier jeu. Et c'est là qu'on voit que, même avec le screen crunch qui peut causer des morts injustes, Rayman 1 peut être un jeu à la difficulté certes existante, mais beaucoup plus raisonnable pour tout un chacun. Le jeu reste dur, le moi d'il y a 12 ans en a fait des cauchemars, mais on n'a plus besoin du code des 99 vies pour ne serait-ce qu'espérer en voir le bout.
Même la recherche des cages a été améliorée, avec l'incorporation d'une petite étoile au niveau de chaque élément de décor qui déclenche un événement. Le joueur attentif pourra donc les chercher au lieu de sauter dans tous les sens, ce qui est bien plus ludique admettons-le. Et surtout, ça rend la quête du 100% (toujours obligatoire pour accéder au dernier niveau) moins frustrante et laborieuse.


Cela dit, les changements sont parfois un peu trop en la faveur du joueur, on le voit très bien sur les boss. Je ne comprenais pas pourquoi les boss sur PS1 m'avaient posé autant de soucis alors que la version GBA ne m'en avait pas laissé beaucoup de souvenirs, là je vois bien mieux : les boss ont un checkpoint en plein milieu de leur barre de vie, et si on meurt on recommence donc face au boss avec moitié moins de vie MAIS avec son pattern de début de rencontre. Vous l'aurez compris, la stratégie optimale (et je me rappelle maintenant en avoir usé à l'époque) est de battre le boss à moitié, se laisser mourir face aux attaques plus complexes à éviter, et refaire la première moitié du combat pour être victorieux.
Je n'approuve clairement pas ce choix, ça prive les joueurs du plaisir de battre un boss dans sa phase la plus dure, il aurait peut-être été plus pertinent de réduire leur barre de vie, ou tout simplement de laisser le checkpoint mais de ne pas réinitialiser leurs patterns.
En tout cas, là où Rayman 1 m'avait envoyé sur l'écran de Game Over dès le premier monde, je ne l'ai vu dans Rayman Advance qu'une fois arrivé au dernier niveau traditionnel, celui de l'affrontement contre Skops. C'est quand même plus gratifiant !


Bref, du point de vue du gameplay, Rayman Advance bat sans mal son prédécesseur. Malheureusement, cela se fait aux dépends de la présentation du titre, ce qui était son point fort sur PS1. Ai-je mentionné les chutes de framerate lors des scènes un peu chargées ?
C'est un peu le dilemme de la main de singe : on ne peut pas avoir la difficulté équilibrée et la beauté enchanteresse du titre en même temps. A moins qu'on ne se tourne vers une troisième voie : celle de la version DSi qui propose les musiques de la version PS1 avec les ajouts de la version GBA ainsi qu'une visibilité accrue grâce à l'écran tactile (et encore plus de points de vie !). C'est possiblement la meilleure version de Rayman 1, je ne l'ai pas mais je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur la question avant mars 2023.


On vient de voir le premier jeu de Rayman sur GBA, passons donc maintenant à sa toute dernière aventure sur la petite 32-bits.

Sonicvic
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman

Créée

le 19 déc. 2022

Critique lue 43 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 43 fois

1

D'autres avis sur Rayman Advance

Rayman Advance
Sonicvic
7

Deux pas en advance, un pas en arrière

Raymarathon : 1,5/22 Rayman Advance, c'est la version grâce à laquelle j'ai découvert Rayman 1. Tout comme Rayman DS avec l'épisode 2, j'y attache une grosse valeur nostalgique, même si ce n'est pas...

le 19 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3