Raymarathon : 15/22


Ayant trouvé sa nouvelle poule aux oeufs d'or, Ubisoft commande une suite aux aventures des Lapins Crétins avec pour objectif de la sortir un an plus tard. C'est Ubisoft Paris, réalisateur du cultissime Rayman 3, qui en hérite. Décidément, on ne leur refile que les suites dont Montpellier ne veut pas !
Pour l'anecdote, si le nom anglais du jeu (Rayman Raving Rabbids 2) ne laisse aucun doute sur son statut de suite, son nom français m'a pendant un temps induit en erreur. L'ajout d'un Encore Plus dans le titre m'a fait penser qu'il s'agissait d'une simple extension du premier jeu, comme lorsque des séries style Street Fighter s'amusent à rajouter Super dans leur titre. Bref, cette confusion est depuis longtemps écartée, et on va appeler le jeu LC2 pour la peine.


Et celui-ci commence sur les chapeaux de roue avec une très jolie cinématique en CGI, bien mieux animée que celle du précédent jeu. On y apprend que la Terre est envahie par les Lapins Crétins, et Rayman est chargé d'infiltrer leur base secrète pour contrecarrer leurs plans. Pas de chance, il se fait repérer mais parvient à se faire passer pour un Lapin et à les accompagner dans leur conquête du monde.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ces deux minutes de vidéo. Premièrement, le scénario est bien débile et il y a deux-trois gags marrants, c'est toujours sympa. Deuxièmement, la Croisée des Rêves se situe donc sur Terre ? Rayman regardait tranquillou une chaîne de télé française, après tout. Et troisièmement, tout ça est fort rigolo, mais pourquoi on n'a pas une conclusion à l'histoire une fois le jeu terminé ? Les Parisiens n'ont pas eu le temps d'animer une cinématique de fin ? Pourquoi en deux jeux, on n'a pas eu une seule fin satisfaisante ?


Cela dit, le scénario nous amène vers le premier vrai défaut du jeu. Puisque Rayman se fait passer pour un Lapin Crétin, il aura exactement le comportement d'un Lapin pendant tout le jeu, et cela inclut la voix ! C'est extrêmement perturbant d'entendre Rayman pousser l'iconique "Bwaaaaaah" des Lapins, surtout que personne n'a jugé bon de modifier le clip pour le rendre un peu plus grave. Dans ce jeu, tout le monde a donc les mêmes bruitages, et tant pis si le joueur n'est pas content.
Autre chose perturbante, Rayman a les proportions d'un Lapin. Il est donc plus petit que dans le premier jeu (passe encore), mais a aussi une bouche étrangement difforme dans certaines situations. C'est vraiment laid, je suis sûr qu'il y avait moyen de faire ça mieux.


Il y a toutefois une raison à ces changements, et c'est que le jeu peut enfin être joué à quatre ! Et comme les avatars des joueurs peuvent être soit 4 Lapins soit 3 Lapins + Rayman, il fallait bien que notre héros s'accommode de ces quelques sacrifices.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu en multi, mais c'est un changement plus que bienvenu pour la série. On peut même faire le mode aventure (enfin, son équivalent) à 4, Mario Party ferait bien d'en prendre de la graine !


Tout n'est toutefois pas rose dans le meilleur des mondes, car le nombre de mini-jeux a été revu à la baisse, on est passé de 75 dans LC1 à 51 dans LC2. Néanmoins, je ne compte pas ça comme un point négatif pour deux raisons :
La première, c'est qu'on trouve maintenant beaucoup moins de doublons. Certes, on a 5 jeux de shoot et 6 jeux de rythme (ce qui est toujours moins que les 10 et 15 jeux de ces catégories respectives dans le premier épisode, vous me direz), mais tous les autres mini-jeux sont uniques (LC1 faisait énormément de déclinaisons d'un même jeu) et beaucoup introduisent de nouveaux concepts d'épreuve.
La seconde et on l'a déjà dit, c'est que toutes les épreuves sont jouables en multijoueur, donc le jeu a une bien meilleure replay value que LC1 et ses 6 malheureux mini-jeux multi, pour peu qu'on ait des compères sous la main.
(et puis techniquement, chaque jeu de rythme a 4 variations grâce aux différents instruments, donc on pourrait dire avec un peu de mauvaise foi que LC2 a en fait 69 mini-jeux)


Cela dit, le fait que les mini-jeux soient moins nombreux et globalement plus simples (ce qui n'est pas une mauvaise chose, en un an les développeurs ont appris à mieux maîtriser les capricieuses Wiimotes) entraîne forcément une baisse de la durée de vie en solo. Pour remédier à ça, les développeurs nous forcent à faire chaque parcours deux fois pour débloquer toutes les épreuves. C'est une solution bancale et vraiment pas plaisante pour le joueur, d'autant que le jeu a déjà une certaine replay-value pour ceux qui veulent vraiment tryhard (certains costumes ne se débloquent qu'avec des high scores). Et malgré ce handicap, j'ai bouclé l'aventure en seulement 4h, contre 5h30 pour LC1, donc bon.
Tant qu'on parle des high scores, mentionnons la présence de Murfy, Globox et Bétilla dans le tableau des scores. Un clin d'oeil étonnant, surtout pour Bétilla qui n'est pas réapparue dans un Rayman depuis le passage à la 3D.


Le scénario impose un voyage à travers le monde, le jeu est donc divisé en cinq continents : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie et… les tropiques (des îles avec un culte vaudou, donc je pense directement à Haïti). On peut le dire, les Africains et les Océaniens se sont bien faits avoir !
Dans le cas des Africains, on peut même noter que les seuls Lapins à la peau brune que l'on croise dans le jeu se trouvent dans un mini-jeu où il faut démasquer des criminels aux USA. Je vous laisse faire de cette information ce que vous voulez.


Pour revenir rapidement sur les mini-jeux de rythme, je trouve la sélection musicale moins fofolle que dans LC1, en particulier parce qu'elle ne contient que des morceaux américains (ou en tout cas anglophones, ma culture musicale est toujours désespérément pauvre). Vu que le principe du jeu est de voyager à travers les pays, je trouve qu'il y a eu un gros acte manqué, puisque chaque morceau aurait pu représenter un artiste ou un style musical local. On aurait pu retrouver La Bamba pour l'Amérique du Sud, mettre un morceau de J-pop en Asie, du Claude François en Europe…
Les commandes de ces mini-jeux sont aussi moins diégétiques que dans LC1, puisqu'au lieu de secouer les Wiimotes au rythme où apparaissent des Lapins, il faut désormais juste les agiter au moment où une icône vous l'indique. C'est dommage, mais nécessaire vu qu'en multijoueur chaque joueur possède sa propre partition et que l'ancien système aurait été illisible.


Il faut également parler des jeux de shoot qui ont connu une énorme amélioration par rapport à 2006. Si Rayman errait dans des décors recyclés et pas toujours très jolis dans LC1, LC2 nous lâche désormais dans des cinématiques en FMV. Autrement dit, des lieux de la vie réelle où on se balade en canardant des Lapins ! C'est juste hilarant dans le concept, et ça nous rappelle les grandes heures du SEGA-CD.
Quel dommage que ces mini-jeux rament pas mal lorsque la caméra bouge ou qu'il y a beaucoup de Lapins à l'écran, probablement à cause des limites du processeur de la Wii. J'aimerais presque voir un remaster sur Switch rien que pour redonner une chance à ces niveaux !


Et puis je ne peux pas m'empêcher de mentionner le mini-jeu d'échec, que j'ai gagné en ne faisant strictement rien (le jeu vous demande juste de maintenir la Wiimote et le Nunchuk au niveau de votre tête pendant 10 secondes). Je me suis demandé quelle était l'arnaque, et une rapide recherche Google plus tard, j'ai découvert que c'était un jeu volontairement troll, implémenté parce que les dévs n'avaient plus d'idées. Bravo les gars, c'est brillant, et je le dis sans ironie !


Je n'attendais pas grand-chose de cette suite, et pourtant j'ai finalement écrit une critique assez longue ! Je pense que je la préfère sans trop de problème au premier épisode et ses mini-jeux par moment frustrants, même si elle a ses propres problèmes qui trahissent un développement rushé (le manque d'une vraie fin ou les lags dans les jeux de shoot en particulier). Du coup je suis enthousiaste à l'idée de découvrir le prochain jeu, et je ne pensais vraiment pas écrire cela un jour !

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman

Créée

le 2 févr. 2023

Critique lue 102 fois

2 j'aime

2 commentaires

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 102 fois

2
2

D'autres avis sur Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3