/!\ Critique des versions PS4/ONE /!\
Est-il encore nécessaire de présenter Rayman Legends ? Il est clair que ce jeu de plates-formes mettant en scène notre héros sans membres et ses potes a clairement su faire l'unanimité auprès de la presse et des joueurs. Mais histoire qu'encore un peu plus de gamers puissent tâter la bête, Ubisoft a décidé de porter son chef-d'œuvre sur consoles next-gen (enfin, current-gen désormais), à savoir Xbox One et PS4. Dire qu'à la base, le soft était censé être une exclusivité Wii U... M'enfin !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, ces nouvelles aventures de Rayman renouent une fois de plus avec la plate-forme 2D, proposant un challenge croissant et varié, bien que la difficulté de ce dernier soit moindre comparée à celle proposée par son grand frère Origins. Mais cela ne gâche en aucun cas le plaisir de jeu, soyez rassuré. Le gameplay de ces moutures next-gen est toujours au poil, bien que l'ami Murphy ne soit pas toujours très réactif lors des passages où l'on a besoin de lui alors que le temps nous est compté. Mais à part ça, que lui reprocher ? Les niveaux sont bien construits, les mondes musicaux sont une idée de génie et on passera un sacré moment sur ce soft. Seul ou à plusieurs, Rayman Legends est terriblement addictif et on prend un malin plaisir à cogner ses alliés, rien que pour voir la tronche que tirera Globox par exemple. D'ailleurs, même si Rayman, Globox, les Ptizêtres ou Barbara, la nouvelle venue, ne semblent rien avoir en commun de par leurs physiques très différents, la façon de les jouer reste la même donc pas de panique à ce niveau-là. Peut-être certains pourraient lui reprocher justement ceci, étant donné qu'à côté de ça les aventures en 2,5D (et même en 3D dernièrement) de l'ami Mario proposent des personnages aux capacités différentes, mais cela reste une question de goût. Dans tous les cas, Legends reste un jeu sur lequel on est susceptible de revenir encore et toujours tout au long de la vie de notre console, rien que pour pouvoir se tataner avec ses potes peu importe leur niveau, tant le jeu est accessible à tous les publics.
Mais étant donné que le jeu a déjà été testé dans nos colonnes et que de toute façon, tout le monde sait de quoi cet excellent jeu est capable, nous allons surtout nous attarder ici sur les nouveautés apportées par la next-gen. Tout d'abord, qu'il s'agisse des versions Xbox One ou PS4, le titre nous propose des graphismes encore plus beaux que sur les autres versions, notamment avec un travail approfondi sur tous les éléments 3D du jeu afin qu'ils se marient encore mieux avec les éléments 2D. En outre, il faut savoir que les temps de chargement ont carrément été supprimés et que vous n'en verrez absolument aucun durant la totalité de votre aventure et ça, ça fait plaisir. Evidemment, quelques nouveaux succès/trophées ont été rajoutés pour les joueurs avides de challenge. Sur Xbox One d'ailleurs, certains succès à durée limitée seront implémentés, en plus des autres ajouts relatifs à cette version. En pagaille, on trouvera 10 challenges exclusifs ainsi que quelques nouveaux costumes, notamment tirés des derniers opus de Far Cry et Splinter Cell. Sur PS4, on aura droit à un costume venu tout droit d'Assassin's Creed IV : Black Flag pour notre héros, et le pavé tactile de la DualShock 4 sera mis à contribution pour diverses besognes, telles que le grattage des Tickets Surprises ou la capture d'écran. En outre, cette mouture intègrera évidemment le partage de screens et vidéos propre à la console de Sony et, si vous disposez d'une PS Vita, vous pourrez profiter du remote-play afin de jouer au jeu sur la nomade du constructeur.
Toujours aussi bon, aussi beau et aussi addictif, Rayman Legends n'a fait que s'améliorer lors de son passage sur PlayStation 4 et Xbox One. Détails graphiques encore plus travaillés, temps de chargement supprimés, le tout agrémenté de bonus propres à la nouvelle génération de console, il est clair que nous tenons ici les versions les plus abouties possible de l'opus Legends. Mais comme nous autres joueurs ne sommes jamais satisfaits, on pourra à la rigueur se plaindre en disant qu'on aurait voulu encore plus de bonus ! M'enfin on ne va pas s'en plaindre, après tout Ubisoft aurait pu nous pondre un bête portage sans aucun ajout, pas vrai ?