Rayman Redemption
7.9
Rayman Redemption

Fangame de Ryemanni (2020PC)

Le titre le plus approprié de tous les temps ?

Raymarathon : bonus/22


Si comme moi vous faites partie des aficionados de Rayman, vous avez sûrement entendu parler de ce fangame sorti en 2020, à l'occasion des 25 ans de la série.
Il s'agit d'un remake de Rayman 1 développé par Ryemanni, une petite célébrité au sein de la fanbase, connu pour avoir également produit des fangames horrifiques ou même une suite à Rayman Bowling. Ce sera la seule évocation de ce jeu dans le Raymarathon, donc profitez.


Redemption avait pour objectif de remettre Rayman 1 au goût du jour, en supprimant certains aspects de game-design datés et même en créant de nouveaux niveaux. A titre personnel, j'estime que le défi est tout à fait réussi, comme son nom l'indique Rayman Redemption sauve le jeu original de ses pires défauts et le rend presque obsolète.
Pourquoi "presque" ? Commençons avec ce que j'estime être à la fois le point fort et le point faible du jeu : Rayman commence l'aventure avec toutes ses upgrades du jeu original, à l'exception du grappin. Autrement dit, là où Rayman 1 vous faisait affronter de nombreux défis de plate-forme avant de vous octroyer l'hélico, Redemption vous permet de les franchir très facilement. Ca donne aux premiers niveaux un côté oubliable, je n'ai pas dû perdre une seule vie dans la forêt, alors que j'y avais subi mon premier Game Over le mois dernier. Il aurait peut-être fallu ne nous donner accès à ces pouvoirs qu'après la forêt, ou à minima en faire une option de difficulté.
Au lieu de ça, le jeu propose un système de difficulté plus classique. J'ai joué en Normal, mais il y a aussi le mode Casual (vies infinies) et le mode Hardcore (les bonus de vie sont transformés en malus).


Ce système de progression mis à part, Redemption est une belle avancée sur tous les points. Graphiquement le jeu original est intouché, mais on peut tout de même noter que les nouveaux environnements et ennemis se fondent parfaitement dans les assets de 1995. Évidemment, l'image au format 16/9 aide énormément à la lisibilité de l'action.
Même constat du côté de la musique, qui reprend et remixe les pistes des versions PS1, Jaguar et même GBA, tout en rajoutant plusieurs morceaux originaux pour les nouveaux environnements. Rien à redire, on note même un hommage à Rémi Gazel dans les crédits du jeu qui fait bien sûr un pincement au coeur.


Autre gros point fort du jeu : les Electoons ne sont plus nécessaires pour atteindre le dernier niveau, il suffit désormais de finir le jeu, tout simplement ! Les Electoons ne servent désormais qu'à booster la partie jusqu'à 100% de complétion (même si je pense qu'un strict minimum comme 70 ou 80% d'Electoons sauvés auraient aussi bien pu faire l'affaire)... Et à débloquer un tout dernier niveau bonus si vous les libérez tous ! Niveau qui m'aura bouffé une cinquantaine de vies, merci les cheatcodes.
Notons également l'arrivée de deux autres collectibles par niveau (soit 8 cochonneries à ramasser) : la pièce du magicien qui débloque des défis bonus (y compris un boss rush et un true boss rush, à la Kirby) et le cadeau qui débloque des skins dans la boutique. Avec tout le contenu rajouté, on est donc face à un remake généreux qui augmente drastiquement la durée de vie. Surtout, le meilleur équilibrage de la difficulté rend la recherche du 100% vraiment passionnante !


Transition toute trouvée pour parler du fan-service. Ryemanni est un énorme fan de la saga, et ça se ressent. Chaque skin référence un élément plus ou moins obscur de la série (ça va des costumes de Rayman 3 au sprite de la béta de Rayman 1 sur SNES, en passant par Ed de Tonic Trouble), un des nouveaux niveaux est un clin d'oeil assumé aux jeux Rayman éducatifs de la fin des années 90, le combat contre Mister Dark (oui, on a enfin un combat contre lui, et même trois !) s'inspire en partie de celui de Rayman GBC… Bref, ça fait vraiment plaisir, et c'est sans compter sur les mots de passe qui cassent complètement le quatrième mur (l'un d'entre eux demande Rayman dans Smash Bros, un autre tease l'arrivée des robot-pirates de Rayman 2…).
C'est juste dommage que le jeu n'utilise aucun élément de la béta de Rayman 2, qui était à la base un jeu 2D avec de nouvelles gimmicks telles que la possibilité de se téléporter en arrière-plan ou de chevaucher un dinosaure robot. On aurait totalement pu intégrer ces éléments dans un niveau, pourquoi pas en tant que niveau super-secret débloqué après le niveau bonus mentionné au-dessus.


Dans la famille des petits ajouts qui changent la vie, mentionnons également le nouveau HUD qui montre la puissance du poing de Rayman en fonction des power-ups récoltés. C'est con dit comme ça, mais c'était une mécanique quasiment cachée dans Rayman 1 qui avait pourtant une grosse influence sur le gameplay. On peut aussi ramasser des power-ups qu'on a déjà ramassés en cas de mort, pratique dans les zones qui contiennent deux 1-Ups proches l'un de l'autre !
J'aime également le nombre de PV qui est boosté par rapport au jeu original. Vous pouvez non seulement chopper des PV en plus si vous récoltez un maximum de cages et que vous parlez à Bétilla, mais même les power-ups augmentant la santé de Rayman sont plus efficaces ici, donc c'est une simplification bienvenue. A ranger dans la même catégorie que la présence d'étincelles pour signaler la présence de secrets ou encore l'absence de recul lorsque Rayman se prend un coup, c'est même étonnant que ce soit inclus dans la difficulté moyenne, mais je ne vais pas me plaindre.
Il y a également deux power-ups qu'on peut acquérir assez tard dans le jeu qui permettent de localiser les cages et les autres collectibles. Encore une fois, cette simple addition permet de rendre la recherche beaucoup moins éreintante, et ceux qui n'en veulent pas peuvent toujours passer à côté de cet achat.


Enfin, le jeu se permet à la fois d'ajouter de nouveaux niveaux (dont un nouveau monde + un vrai monde final dans le Château des Délices) mais aussi de modifier quelque peu le layout de niveaux existants. Par exemple, le gros niveau de merde qui commence avec 5 lignes de gommes rebondissantes a été simplifié grâce à un meilleur arrangement des plate-formes. J'imagine qu'on peut critiquer certains des changements qui peuvent rendre les niveaux un peu moins iconiques (Moskito n'accélère plus dans la phase finale du niveau où on le chevauche), mais je trouve que les modifications sont dans l'ensemble cohérentes.
La seule marque de mauvais goût selon moi se trouve dans le nouveau niveau final, que l'on doit escalader à l'aide d'ennemis qui vous font envoient en l'air (mais qui peuvent vous faire atterrir dans des pics). J'ai vraiment pas compris comment le passer, les rares fois où je l'ai fait c'était par pure chance. C'est assez dégueulasse de te mettre l'équivalent des Chucksters de Mario Sunshine juste avant le boss final, alors que ces ennemis n'ont jamais été rencontrés ou expliqués au préalable.


Bref, si on met de côté le système de progression modifié qui rend le début du jeu un peu trop simple, Rayman Redemption est un formidable remake qui, à titre personnel, remplace totalement Rayman 1 dans mon esprit. Plus amusant, mieux équilibré (avec tout de même une difficulté bien réhaussée dans les derniers niveaux) et plus généreux, on ne peut que remercier et féliciter Ryemanni pour son travail qui accouche d'un quasi-sans faute.
Mentionnons aussi Ubisoft, qui ont eu la politesse de ne pas DMCA le jeu en 2 ans. On aurait sûrement tous préféré un nouveau Rayman, mais tant qu'ils laissent les fans tranquilles, on fera avec.

Sonicvic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

Créée

le 22 août 2022

Critique lue 193 fois

7 j'aime

7 commentaires

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 193 fois

7
7

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3