LE jeu de caisse de l'iphone
On savait depuis rolando que le gyroscope de l'Iphone était précis, on en a la confirmation avec ce Real Racing 2, positionné comme simulation automobile. Firemint, déjà responsable de quelques adaptations de trackmania, démontre ici tout son savoir faire dans une production au budget conséquent (plus de 2M$).
Bourré de qualités, le jeu adopte une conduite en vue subjective (par défaut, mais d'autres vues sont paramétrables) et vous emmène sur un nombre conséquent de circuits, avec un bon panel de voiture et des épreuves variées. La difficulté est ajustable et va de "à l'aise blaise" à "aucune erreur pardonnée". De même, les assistances à la conduites permettent, ou pas, les erreurs de trajectoire ou de freinage.
Autant dire qu'une fois toutes les aides désactivées, avec une voiture puissante, on est proche du numéro d'équilibriste...
On peut applaudir des deux mains les développeurs qui ont pensé 7 ou 8 paramétrages différents pour les commandes, volant virtuel inclus, pour les cas ou jouer au gyroscope serait impossible (transports en commun par exemple).
Quelques critiques tout de mêmes :
- Pas de classement des pilotes en cours de championnat, ou alors je n'ai pas trouvé comment l'activer. Rien de plus chiant que de devoir calculer soi-même pour savoir si on peut assurer sur la dernière course ou si au contraire les jeux sont déjà faits...
- A niveau de difficulté équivalent, l'IA peut présenter de grands écarts de performances. J'ai l'impression que plus il y a de virages lents sur un circuit, plus l'IA est facile à battre.
- Il manque la possibilité de faire des qualifs dans les premiers championnats. Partir systématiquement dernier rajoute du challenge, mais l'obligation de claquer des tours 2 secondes en deçà du 2eme pour finir premier peut être gonflante.
- Pas de vraie gestion des dégâts et des sorties de pistes. On peut se prendre un mur à fond, couper dans l'herbe à tous les virages, les perfs n'en sont pas affectées (ou très peu).
- Pas de possibilité d'ajuster la longueur de la boite de vitesse en fonction du circuit.
- L'IA claque des temps improbables en qualification, alors qu'aucun réglage n'est possible sur la voiture.
Cela fait beaucoup de petits défauts, mais ne vous y trompez pas, RR2 est un excellent jeu, sans doute le meilleur de l'Iphone dans sa catégorie, avec quelques options et progrès à faire... Sans doute pour le 3 ?