Myst est un jeu culte qui a crée un genre à lui seule. Malheureusement, contrairement aux jeux d'aventure classique, les Myst Like ne sont plus trop à la fête ces derniers temps... Pourtant, lorsqu'on sait que ce fameux Myst s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires... Mais il faut croire que les jeux d'énigmes pur ne sont plus à la mode, car c'est bien ce dont il s'agit avec Myst : Un jeu d'énigme, et non une succession de puzzle. Avec Real Myst, on a le droit à un remake intégralement en 3D. Plongeons donc dans ce monde étrange.
En gros, dans le monde de Myst, on peut traverser différent monde appelé les « âges », auxquels on accède via des livres. Dit comme ça, ça peut faire penser au film « l'histoire sans fin », mais ce n'est pas tout à fait ça, car on peut avoir une influence sur ces mondes en écrivant. Malheureusement, il semble bien qu'on ne puisse pas écrire une fois dans le jeu. Et que faut-il faire dans Myst ? Il s'agit tout d'abord de comprendre comment fonctionne le monde qui nous environne, son fonctionnement, puis enfin, de parvenir à faire fonctionner les outils qui nous intéresse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est assez peu question de puzzles. Des indications sur ce qu'il faut faire peut être donné via des livres ou des notes à retrouver, mais guère plus. L'analyse de l'environnement prévaut sur la réflexion finalement. Une fois qu'on a compris ça, il s'avère que Myst n'est pas le jeu si incompréhensible et difficile que tout le monde lui donne. 6h30 pour que je puisse en voir la fin lors de ma première partie, vous conviendrez que ce n'est pas beaucoup en fait. Il faut juste faire attention de ne pas passer à coté d'un élément primordial, un peu de réflexion, et enfin pas mal d'imagination, car les mécanismes alors créée dans ses âges ne doivent pas être pratique dans la vie de tout les jours quand on y pense. Quoi qu'il en soit, l'histoire de Myst veut qu'un certain Atrus vous demande de le sortir de son monde prison. Bien vite, vous trouvez ses deux fils, Sirrus et Achenar qui sont eux aussi coincés dans des livres. Il faut alors retrouvez les pages correspondantes à leurs livres respectifs pour que la liaison avec soit meilleurs et que vous puissiez comprendre leurs histoire et leurs demande. La première chose à faire est alors de comprendre comment fonctionne l'ile de Myst, et de parvenir à faire fonctionner l'accès aux autres âges. Une fois arrivé à un autre âge, rebelote, sauf que cette fois ci, la finalité est de trouver la sortie tout en trouvant une des pages des livres prisons de Sirrus ou Achenar. Un papier et un crayon ne sont pas de trop durant ce voyage. Et ça, c'est vraiment un truc que j'aime : explorer un monde, réfléchir, se prendre un peu la tête, et enfin trouve la solution en hurlant un eurêka, juste après avoir hurlé un « mais putain, je suis con ! ». Et ça aussi, c'est jouissif !
Je ne sais pas si c'est l'habitude, mais toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce Myst si dur que sa réputation veut bien l'entendre. Chaque monde est finalement assez petit et on a bien vite fait de passer en revue les différents mécanismes pour comprendre comment chacun marche et comment alors les utiliser. Je n'ai jamais eu besoin, ni même ressentit le besoin d'utiliser une soluce ! Et ce, juste pour arriver à la mauvaise fin, qui est finalement assez peu différente de la bonne en fin de compte. Mais alors, pourquoi j'ai mis 2H30 pour trouver cette bonne fin ? Assez étrangement, il s'avère qu'une des instructions du jeu s'est avéré farfelue et que je l'ai comprise de travers. Sans doute est ce dut au fait que le jeu soit intégralement en anglais. Même avec un bon niveau, il faut reconnaitre que c'est assez pénalisant, surtout qu'il peut y'avoir de long texte à lire, et à comprendre parfaitement. Du coup, j'ai un peu tourné en rond bêtement pour rien, ce qui m'a obligé à lire une soluce (peste !) où j'ai alors lu... quelques chose que j'avais déjà vu et que je croyais avoir déjà fait, mais pour autre chose ! Et ça, je fois bien reconnaitre que ça fait chier, surtout que, il faut le savoir, il n'y a pas vraiment de fin dans Myst. Et oui, ne cherchez pas la séquence de crédit avec un « The end » ou « Fin », car il n'y en a pas ! Et si on ne le sait pas, on peut tourner en rond pour rien du tout ! En plus de la 3D (qui est, soit dit en passant, bien plus agréable que le jeu d'origine), Real Myst rajoute un nouvel âge et une nouvelle fin. Chouette alors se dit-on. Seulement, il ne faut pas un quart d'heure pour boucler ce nouvel âge, et la fin débloquée est des plus minables. En fait, elle est tellement minable que je me sens obligé de vous la raconter. Si vous craignez le spoil, veuillez donc vous rendre au paragraphe suivant. Bref, on se retrouve à cet âge bonus, on résout la première non énigme, on tombe bien vite sur la seconde non-énigme, et là mystère, on tombe sur une image de Riven, aussi connu sous le nom de Myst 2. Sachant que Real Myst est sortie après Riven, ça n'a donc rien d'extraordinaire, mais que faut il faire avec cette image ? Aucune idée ? Allez, on retourne sur la soluce, dépité, vu que maintenant, on l'a déjà utilisé de toute façon. Et bien accrochez vous, avec cette image, il faut...rien faire ! Et oui, car cette image, c'est l'image de fin ! Pour avoir fini ce merveilleux monde bonus de Real Myst, vous avez le droit à une image de Riven. Une putain d'image de RIVEN ! HO LORD !
Bref, Myst est donc un Myst like (no shit) forcément très bien puisque c'est le créateur du genre, plutôt agréable avec son remake Real Myst, Pas si difficile qu'on veut nous faire croire, et qui forcément, est à faire absolument pour tout les amateurs du genre. Ceci dit, tout les amateurs du genre préfère généralement sa suite, autrement plus longue, plus intéressante, et avec univers beaucoup plus beau et intéressant. Pour ma part, mon chouchou du genre reste Shivers, un véritable chef d'oeuvre. Myst est donc sympa mais on a connu mieux dans le genre depuis, notamment à cause du fait que l'univers de Myst soit un peu triste et vide contrairement aux autres que j'ai cité. A voir donc...