Recore est un bon jeu mais ce n'est sans doute pas le jeu qui nous a été vendu lors des premiers trailers. Ce qui aurait pu être un magnifique jeu d'action/aventure dans la lignée d'un Zelda avec des flingues et des robots (monde découpé en zones, donjons à traverser) s'avère finalement être un jeu d'action plus basique avec une forte connotation plate-forme et exploration.
Malgré le background soigné de l'univers, l'histoire principale est beaucoup trop light. On arrive trop vite à la fin et les donjons principaux sont peu nombreux et trop courts. On passe beaucoup plus de temps à explorer le monde extérieur pour dénicher des orbes prismatiques en fouillant et en analysant consciencieusement les environnements.
Les décors sont ainsi très fonctionnels, chaque élément de level design semble avoir été disposé dans un but précis afin de stimuler le joueur selon deux principes :
- Analyse et réflexion : "j'ai repéré un mécanisme, un endroit, comment utiliser le premier pour accéder au second"
- Skill : la mise en pratique, tirer parti des capacités du personnage et de ses compagnons robots à base de sauts, de dash et d'attaques pour atteindre l'objectif
La notion d'exploration est donc importante, Recore redonne du sens à cette idée. On n'est pas dans un jeu Ubisoft qui indique clairement sur la carte tous les points d'intérêt sans avoir à les découvrir par soi-même et surtout sans chercher le moyen de les atteindre. Dans Recore, le joueur est beaucoup plus impliqué.
Mais le jeu manque quand même de profondeur. Il reste fun à jouer, par son univers attachant, son level design intéressant, sa jouabilité réactive, ses combats bourrins et effrénés... mais tout cela aurait mérité d'être exploité dans une aventure mieux rythmée et plus riche.
Par certains côtés, Recore me rappelle Sunset Overdrive : la même énergie positive ressort de leurs univers colorés et de leurs gameplay frénétiques, même si la modestie relative de leurs ambitions les cantonnent dans l'ombre des grands titres.