Critique après 50 heures de jeu (je suis partie pour beaucoup beaucoup plus, il y a tant à faire !).
Un excellent complément de Red Dead Redemption 2 pour profiter encore de ce magnifique univers ; cf ma critique de RDR2. Comme RDR2, j'apprécie beaucoup de pouvoir paramètrer pour jouer en mode facile (visée automatique, boussole..ou pas), tandis que d'autres apprécient au contraire le réalisme du jeu sans assistance : bravo !
L’histoire qui fait le fil conducteur et les missions annexes sont basiques, très en dessous du charisme de RDR2. La réflexion morale de RDR2 n'est pas reprise dans RDO (la jauge d’honneur de RDO est ridiculement binaire), alors même qu'on chemine avec nostalgie sur les traces d'Arthur Morgan, John Marston, Sadie Adler et autres. Il y a malgré tout quelques missions vraiment passionnantes en suivant Maggie la déjantée, et on finit par se détacher de RDR2 pour vivre sa vie.
C'est sympa de créer son personnage et rigolo de croiser d'autres joueurs avec des priorités et des compétences bien différentes, souvent largement supérieures aux miennes. Le rôle muet est déstabilisant mais on s'y fait, et on communique de façon amusante. Il y a un effort de féminisation du jeu louable, mais qui me laisse dubitative.
C'est très intéressant d'évoluer en compétences (heureusement quelques facilités pour la détection des points d'intérêt sont offertes au fur et à mesure du jeu) ; on s'amuse de gagner des points d'expérience alors même qu'on meurt tout le temps. La naturaliste est malheureusement pénible ; même si l'idée du fusil anesthésique est bonne, son emploi est une corvée, qui rend quasi impossible pour moi la chasse aux légendaires. Le rôle de collectionneur est mon préféré pour profiter des détails graphiques de l'univers. Les autres rôles sont pas mal aussi. Il parait que RDO s'étoffe régulièrement : j'y trouve largement de quoi faire, c'est super !
Les missions multijoueurs sont variées et très amusantes, c’est une découverte pour moi qui suis du genre solo. Les défis et les sollicitations pour le multijoueur sont bien proposées, sans être trop intrusives, et sont faisables à tout niveau (même si on se fait canarder sans vergogne).
Mais certaines contraintes deviennent vite fastidieuses : 1° l'utilisation abusive de L3R3 pour l'oeil de lynx (même si d'autres touches peuvent être modifiées pour une meilleure accessibilité, pas moyen de faire autrement que cette double pression) ; et 2° le système monétaire incohérent. On a la nette impression d'être une vache à lait (un comble dans un jeu de cowboys), à devoir acheter sur le store quelques lingots pour avancer ; contrairement à RDR2 impossible de s'approprier les chevaux sauvages et de récupérer les armes des victimes. Le système de niveaux et de récompenses est laborieux, et les tarifs sont sans commune mesure avec les gains possibles. Combien de PNG faut il tuer pour s'offrir enfin une tenue correcte ??! Rockstar se crée une communauté de fans mais que d'agacements, bizarre.
PS : quel confort d'utiliser le petit accessoire pour manette PS4sony (BackButton) qui remplace L3R3 par deux petites touches souples !
PS2 : merci et bravo à tous les gamers qui discutent et font des vidéos, ils apportent beaucoup !