Red Dead Revolver par Lonewolf
Le premier Red Dead, avant Red Dead Redemption.
Imaginé par Capcom comme un bête shoot où on dirigeait les flingues (si, si) puis abandonné, racheté ensuite par RockStar qui voyait un fort potentiel dans cette licence western.
Fini le shoot, place à l'action à la 3e personne, directement influencée par le western spaghetti façon Leone, Corbucci, et d'autres.
Séquence d'ouverture (et générique de fin aussi) sur une musique d'Ennio Morricone, personnage principal aux faux airs de Clint Eastwood, filtre d'image qui rappelle les années 60 et 70, des PNJ aux trognes pas possibles, des bruitages directement empruntés au western transalpin, comme les attitudes des personnages...
Il n'y a rien à redire sur la forme, on est directement plongés dans un bon gros western comme on les aime, avec références à l'appui.
Côté technique, rien de bien original, la panoplie classique du jeu d'action, à laquelle on rajoute le Dead Eye, très bonne idée pour vite vider ses barillets sur des ennemis un peu trop imposants, et une jouabilité au joystick droit carrément bien pensée pour les duels (idée qui sera reprise pour le 2e opus de la licence, Red Dead Redemption, mais contrebalancée par la possibilité de dégainer comme dans les séquences normales, ce qui ne fut pas le cas ici).
Graphiquement, c'est sympathique, pour un jeu de 2004, sans pour autant casser des briques (Beyond Good & Evil, sorti l'année précédente, est même un peu plus beau).
Et on regrettera des sauts particulièrement chiants, qui en feront criser pas mal.
Heureusement, ils servent rarement ^^
Quant au scénario, il est dans la droite ligne des westerns des60's, avec aussi un peu de folie douce (vous comprendrez avec le cirque... x)).
Bref, on obtient un très bon je d'action, hommage à un genre cinématographique aujourd'hui peu représenté, et avec la patte RockStar bien présente.
Une petite perle qui mérite le coup d'œil, surtout si on aime le western.