[Tests] Red Faction : Armageddon
Perso pour moi les Red Faction ce sont des jeux assez sympa (sauf le 2, mais bon tout le monde a le droit à l'erreur). Après deux FPS et un jeu d'action à la troisième personne, le studio Volition change encore un peu l'orientation de la série avec Red Faction : Armageddon (RF:A)qui devient un TPS a la Gear of Wars style.
Alors que vaut ce nouvel opus ? Avant de vous le dire voyons la ch'tite histoire :
Vous êtes sur Mars, la planète rouge et vous tentez dit survivre, mais voilà que le bad guy extraterrestre de service, aussi nommé Adam Hale dans cette aventure, fait péter les terraformeurs et rend ainsi à Mars son visage d'origine, donc un endroit pas vraiment cool pour les humains qui y habitent. Donc, tout ce beau monde venant de terre va justement se réfugier dans des galeries sous terre (la matière pas la planète, on est sur Mars il faut suivre un peu les gars, c'est déjà assez dur de résumer un scénario déjà vu), mais bien sûr sous terre il y a de vilaines bébêtes et elles ne sont pas là pour faire un poker, mais plutôt pour manger de la cervelle bien fraiche (je peux en avoir ?). Vous incarnez Darius Mason, petit fils du dernier héros en date des Red Faction et vous allez faire le ménage...non pas d'inquiétude on n'est pas dans Léa passion ménage sur Mars, car le ménage c'est à grands coups de flingues qu'il sera fait.
Bon voilà l'histoire est plantée et comme dit c'est du bien classique, n'attendez pas à être surpris toutes les cinq minutes par un retournement de situation, mais malgré ça, ce petit passage sur Mars se laisse suivre sans difficulté. Niveau personnages, les gentils sont des gentils dans le pur esprit marines américains et les méchants, bah méchants, mais aussi très baveux. Avec ce Red Faction on a aussi le droit à la p'tite histoire d'amour à peine survolée et bien sûr à une tonne de scènes d'action...enfin bon comme dit du bien classique dans le pur style Hollywoodien.
Bon passons au plus important dans ce style de soft, le gameplay et là amis de l'action à gogo vous allez être servi. Si je devais classer Red Faction : Armageddon je dirais que c'est un RTS à mi-chemin entre Dead Space et Gears of Wars. Bien plus nerveux et frénétique que le premier, mais moins que le second. Le tout est très bien soigné avec une très bonne prise en main, même moi qui ne fais pas souvent ce genre de jeu je me suis très rapidement adapté et j'ai avancé avec plaisir. Les armes à feu sont nombreuses et variées, en tout cas assez pour que le jeu ne devienne pas rébarbatif.
Mais les armes à feu ne sont pas vos seuls compagnons dans cette aventure, non loin de là, car vous aurez le droit à de nombreux gadgets que vous gagnerez en avançant dans le jeu ou certains autres en les achetant à des terminaux aussi présents sur Mars que les coiffeurs le sont chez nous. Par exemple, vous aurez de l'onde de choc, du bouclier, un fusil à aimant et surtout le marteau dégommeur de décors, car entre RF:A utilise le fameux moteur GeoMod et donc une grosse partie de ce qui traine autour de vous est destructible et quel pied de pouvoir détruire des bâtiments entiers...avant de les reconstruire, car RF:A vous offre un autre gadget la nanoforge, objet déjà bien connu des fans de la série cette nanoforge vous permet de reconstruire ce que vous ou vos ennemis avez détruit et franchement heureusement, car souvent le seul escalier qui vous permet d'avancer fut bien sûr détruit lors de votre dernière rencontre avec un vilain alien baveux. Donc on peut détruire pas mal de choses et les reconstruire...merde voilà j'ai perdu 1h00 de jeu pour m'amuser juste à ça, bon il faut que j'avance.
Et avancer ne sera pas trop dur, car malgré tout les bons points cités plus haut, RF:A a aussi des défauts autres que son scénario classique (qui n'est pas un mauvais point, mais un point moyen). Jamais, au grand jamais vous ne serez perdu dans RF:A car le jeu est un grand couloir. Oui le soft est ultra linéaire quasiment sur rails et malgré ces environnements exigus les décors sont assez pauvres en détails. On a le droit à des souterrains qui se ressemblent tous et à des bâtiments métalliques. En plus de cela le jeu est très sombre. OK le soft se passe sur Mars, mais quand même un peu de décors variés n'auraient pas fait de mal.
Autre point noir (enfin pour moi) les enregistrements que l'on trouve tout le long de l'aventure ne sont pas traduits. Tout le jeu a eu le droit à un sous-titrage en français (qui au passage est dans un style d'écriture assez petite, donc si vous avez une TV à tube cathodique vous oubliez l'histoire), donc je disais tout le jeu a eu le droit à un sous-titrage en français, sauf ces enregistrements. Un oubli ou une paresse ? ça on ne le saura surement jamais.
Bah cela en fait des gros points noirs quand même. Oui, mais le jeu a encore des petits secrets. OK, les décors sont hyper répétitifs, mais l'action, elle, n'est pas toujours la même. Vous vivrez l'aventure quasiment toujours à pied, mais de temps en temps vous aurez le droit à des phases variées à bord de diverses embarcations telles que voiture, véhicule volant et surtout des robots. Ces phases ne révolutionnent en rien le genre, mais elles procurent un vrai plaisir et donnent un bon coup de fraicheur au soft.
Niveau durée de vie Red Faction : Armageddon reste aussi dans le classique il vous faudra entre 8h00 et 12h00 pour finir le mode histoire. Niveau multi RF:A propose deux modes de jeux. Un qui vous proposera à vous et trois de vos amis en local ou en ligne de survivre à des vagues d'ennemis et un second mode où vous pourrez tout détruire. Ces deux modes sont très sympa, mais rien qui retiendra la foule pendant des semaines.
Conclusion :
Red Faction : Armageddon est un RTS classique. Il donnera beaucoup de plaisir niveau gameplay, mais nettement moins pour le voyage qu'il propose. Un peu plus de décors variés et une histoire plus profonde auraient pu amener le soft au rang des très bons jeux du genre, mais là Red Faction : Armageddon reste simplement un bon jeu que j'ai fait avec grand plaisir, mais est-ce que j'aurais envie de le refaire dans deux ans ? Je ne pense pas. Finalement, RF:A est un gros défouloir très plaisant, donc si vous aimez le style RTS vous pouvez foncer dessus, après si ce genre de jeu n'est pas votre tasse de thé et que vous ne faites que les blockbusters vous pourrez peut-être attendre de le trouver à petit prix.