Red Orchestra 2 donc, jeu sur la seconde guerre mondiale qui se veut plus axer simulation que Call of Duty, Medal of Honor ou Battlefield.
Sur la mécanique/physique des armes, rien à dire. Tripwire fait un excellent travail. Les balles sont sujettes à la gravité, par conséquent il faut régler les organes de visées selon la distance de la cible. Il y a du recul, le tir à la hanche est imprécis au possible et c'est tant mieux. Le rechargement des armes n'est pas automatique, il faut compter les balles au risque de se retrouver comme un con sans cartouche devant un ennemi.
Mais si les armes sont bien foutues, l'IA est nulle. Que ce soit vos ennemis ou vos alliés, rien n'est logique. Bien que vous puissiez donner des ordres en tant que chef d'escouade, il est rare que vos alliés les suivent. La moitié de votre équipe campe sur le dernier point de contrôle tandis que l'autre court un peu partout, espérant peut-être tuer un ennemi mais ce n'est pas garanti. La capture des points de contrôle est parfois frustrante simplement parce que vos alliés ne daignent pas s'en approcher, alors que la menace n'existe plus.
Ce n'est pas mieux dans le camp adverse, où l'IA oscille entre une intelligence de poulet et un béret vert surentrainé. Dans certains cas, les ennemis vous passe à côté sans rien remarquer, même si vous leur tirez dessus. Ils se mettent à couvert du mauvais côté du couvert -- en attaquant une maison remplie de russes, j'ai vu un soldat sortir et se mettre à couvert à l'extérieur... Mais dans d'autres cas, un soldat planqué au fond de la map va vous aligner à peine 1 seconde après avoir sorti la tête d'un couvert.
Autant vous dire que ces problèmes gâchent complétement le plaisir de jeu. Il est impossible de monter une attaque correctement, de placer des MGs sur des points stratégiques, etc. Donc on se résout le plus souvent à faire avancer le bousin seul.
Ajoutons à ça qu'une partie prend beaucoup trop de temps à se lancer. Entre une cinématique d'intro et une cinématique de brief stratégique, lancer une petite mission pour le fun est décourageant.
Bref, très déçu par ce Red Orchestra, pas forcément mauvais au niveau de ces mécaniques mais plutôt au niveay de la réalisation.