J'ai personnellement été totalement convaincu par le système d'analyse de la personnalité du jeu. Plus qu'un simple gadget, il est à la fois au cœur du gameplay et du scénario. Ce dernier est une jolie fable de science-fiction typiquement japonaise avec ses questionnements obsédants sur l'ipséité, tels qu'on peut les retrouver dans Ghost in the Shell ou Evangelion. On a certes droit ici à quelques faiblesses narratives à cause d'un léger excès de sentimentalisme, mais ça reste de très bonne facture.


Pour tirer pleinement parti du jeu, il faut le jouer "sérieusement", et agir comme on le ferait dans la vie de tous les jours. Mettez-donc de côté votre logique "jeu vidéo", ce qui vous permettra de vivre une expérience particulièrement rafraichissante.


A partir de votre 4ème partie, vos actions ne sont plus réellement analysées. Vous pourrez alors vous permettre de redécouvrir le jeu sous de nouveaux angles et en dévoiler les ultimes secrets sans craindre que votre analyse de personnalité ne soit faussée par des actions qui ne vous ressemblent pas.


Au-delà de ces considérations, le jeu a un aspect réconfortant et permet au joueur de se détendre pendant quelques heures dans un mélange d'exploration libre et de mini-jeux aux gameplay très simples mais suffisamment courts et variés pour être amusants !


Refind Self est un jeu étrangement méconnu et pourtant bourré de créativité et qui devrait figurer dans davantage de listes des meilleurs jeux se terminant en 2 ou 3 heures.


yXvp_e5yc_JuPX

Amrit
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Amrit

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

Du même critique

Lost : Les Disparus
Amrit
10

Elégie aux disparus

Lost est doublement une histoire de foi. Tout d'abord, il s'agit du sens même de la série: une pelletée de personnages aux caractères et aux buts très différents se retrouvent à affronter des...

le 9 août 2012

239 j'aime

79

Batman: The Dark Knight Returns
Amrit
9

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère...

le 3 juil. 2012

100 j'aime

20

The End of Evangelion
Amrit
8

Vanité des vanités...

Après la fin de la série, si intimiste et délicate, il nous fallait ça: un hurlement de pure folie. La symphonie s'est faite requiem, il est temps de dire adieu et de voir la pyramide d'Evangelion,...

le 21 juil. 2011

97 j'aime

5